Ce grand week-end attire jusqu'à 10 000 visiteurs.

L’association Anim’Ornans organisait le 29 mai dernier une nouvelle brocante sous-forme de « petite-sœur » du grand rendez-vous de juillet. Un moment voulu par les brocanteurs amateurs et professionnels pour partager leur passion après une longue période sanitaire dévastatrice. La traditionnelle brocante professionnelle revient ce week-end au centre-ville d’Ornans.

Cinq lieux pour cinquante exposants

Cette année la cinquantaine d’exposants sera répartie sur cinq lieux les 16 et 17 juillet : la place Courbet bien sûr mais aussi la place St- Vernier, la salle du caveau, salle du Prévôt et les arcades de la mairie. « Nous avons beaucoup d’exposants qui reviennent car pour eux c’est un rendez-vous incontournable. Ce week-end permet d’élargir aussi son carnet d’adresse et pour nous organisateurs, c’est le plus important. Il y a de la vente sur place c’est important, mais le lien social, l’échange et le contact reste une partie importante de la vie d’un brocanteur pour justement pérenniser son activité, surtout après le Covid », explique Sabrina Lauret, adjointe à la direction d’Anim’Ornans. L’entrée est gratuite et le centre-ville sera exclusivement pour les piétons le dimanche.

Si cette continuité d’événements permet d’assurer à l’association un lien avec ses exposants, c’est aussi la légitimité d’une ville qui rayonne à travers ces événements. « Nous sommes un point important entre Pontarlier et Besançon. Nous avons un public différent et des passionnés qui aiment chiner et profiter des animations qui englobent ces différents rendez-vous. », ajoute Sabrina Lauret. L’adjointe à la direction pense aussi au plus grand événement de l’association qui suit ses deux brocantes : la 44e édition des journées Art et Artisanat du 29 au 31 juillet.

M.S