Doubs. La Paille 2023 : opération séduction !  

La 21 édition du festival de la Paille se déroulera les 28 et 29 juillet 2023. Avec une vingtaine d’artistes, le rendez-vous retrouve les valeurs qui font sa force : familial, convivial et festif. Parmi les invités, Bernard Lavilliers, 47Ter, Vitalic ou encore Dub Inc.

1005
Crédit : Jérome Saillard

Cette 21e édition de la Paille semble être celle de la séduction pour les organisateurs. Auprès des médias d’abord avec un rendez-vous prévu mardi 31 janvier pour présenter la programmation du festival qui se déroulera les 28 et 29 juillet 2023.

En descendant de sa montagne, Sébastien Piganiol et son équipe ont voulu attirer un maximum de rédactions et la recette a fonctionné : une trentaine de journalistes ont fait le déplacement, impatients de découvrir en avant-première la liste des artistes.

Une opération séduction auprès de ses propres bénévoles également, puisque les quatre programmateurs ont d’abord sondé les envies de chacun avant de se lancer pleinement dans l’organisation du show. « L’ADN de notre festival c’est être familial, convivial et festif. Trois mots d’ordre que l’on retrouve sur les choix artistiques. » (Voir programme complet ci-contre), explique Aurélien Bouveret responsable de la programmation.

Quatre têtes d’affiche pour quatre styles musicaux, des artistes surprises et une scène régionale mise en lumière constamment pendant un week-end, voilà comment cette 21e édition du festival de la Paille pourrait être résumée.

©Patrick_Swirc

Bernard Lavilliers, star d’un weekend  

L’annonce seule de sa venue suffit presque à vendre une partie des places du festival. À 77 ans, Bernard Ouillon de son vrai nom parcourt toujours la France avec la même envie de partager ses morceaux mais aussi de revenir sur une carrière musicale de plus de 55 ans ! Sa dernière création Sous un soleil énorme sortie en 2021 a été remasterisée en version collector où l’artiste y ajoute 4 morceaux supplémentaires. « Les festivals c’est aussi l’occasion de revenir sur des classiques comme O’Gringo, La Salsa, etc. On est très fier de l’avoir », savoure Sébastien Piganiol.

 

47ter et la « jurisprudence PLK »

©Theo_la_Photo

La précédente édition du Festival de la Paille avait été inédite dans son contenu : le passage du rappeur PLK avait attiré des festivaliers aguerris mais aussi des jeunes néophytes, provoquant des mouvements de foule et l’arrêt prématuré du concert. Une expérience dont la Paille a tiré les leçons en se tournant cette année vers 47ter et leur morceau à succès Côte Ouest.

« Il y a eu une jurisprudence PLK, ça ne veut pas dire qu’on ne reviendra plus sur des artistes de ce type. C’est aussi en lien avec les valeurs de l’association, ce que l’on promeut et la volonté d’avoir un événement « safe ». Après deux années de COVID, les jeunes festivaliers découvraient un événement de ce type et n’avaient pas forcément les codes pour se retrouver à la Paille. Nous avons eu Tagada Jones juste après qui bougeait au moins autant si ce n’est plus et tout s’est très bien passé. Avec 47ter c’est aussi du rap, aussi connu mais on a plus de garanties niveau sécurité. », explique le président du festival.

Claudio Capéo, le choix du public

 Toujours en quête de séduction, le festival a répondu cette année à une demande de plus en plus pressante de son public avec la venue de l’alsacien Claudio Capéo qui présentera son nouvel album Rose des vents. « Sur les réseaux sociaux comme sur le site chaque année on nous parlait de Claudio. C’est un artiste qui incarne pleinement les valeurs du festival, on a enfin réussi à l’avoir samedi 29 juillet. », se réjouit Aurélien Bouveret.

Un gros programme électro

Si le choix du public s’est dirigé vers le chanteur alsacien le festival présente un beau catalogue électro tout au long du week-end, des artistes plus modestes jusqu’à la tête d’affiche : DJ Pone, Fakear, Suzane et enfin l’incontournable Vitalic. Présent au festival Détonation 2022, le bourguignon présentera un show « qui pète beaucoup plus », assure Aurélien Bouveret. « Vitalic se produit dans le monde entier et fait partie des artistes les plus exportés. En 2022 il a terminé son Épisode 2 du projet Dissidaence, avec un show et jeu de lumière impressionnant à voir ».

Outre les artistes, la Paille prépare aussi d’autres animations et événements en lien qui devraient être annoncés dans les mois à venir. L’annonce de cette belle programmation éclectique va déjà booster une billetterie ouverte depuis plusieurs semaines.

Informations et réservations sur : www.festivalpaille.fr

 M.S

Le programme complet (horaires à redéfinir) :

Vendredi 28 juillet :

Scène du Mont d’Or

BLUE TONE STOMPERS (Rhythm’N’Blues)

LES FILS DU FACTEUR (Chanson française)

JACK AND THE BEARDED FISHERMEN (Rock)

PIERRE HUGUES JOSÉ (Hip-hop)

FAKEAR (Électro)

PØGØ (Trap/Métal)

Grande Scène

KO KO MO (Rock 70’)

DUB INC (Reggae)

BERNARD LAVILLIERS (Rock World Music)

Samedi 29 juillet:

Scène du Mont d’Or

BLEND OF STONES (Heavy rock stoner)

THE DUSTBURDS (Soul garage 60’S)

CHILOO (Hip-hop)

KT GORIQUE (Hip-hop/Reggae)

DJ PONE (Électro)

Grande Scène

SUZANE (Pop électro)

CLAUDIO CAPÉO (Chanson française)

47TER (Pop/Rap)

VITALIC (Techno/électro)