Doubs. Le bon début de saison chez les jeunes de l’AC Bisontine

Les week-ends se suivent et les performances s’enchaînent pour les jeunes athlètes de l’ACB, sous l’œil admiratif du président Pascal Orlandi. Ils s’appellent Hugo Pretet, Martin Savonet ou encore Baptiste Grégoire et offrent un bel avenir au club.

569
Crédit Photo : Amicale Cycliste Bisontine.

Pascal Orlandi peut avoir le sourire en ce début de mois de mai. Le président de l’Amicale Cycliste Bisontine (ACB) vibre au rythme des courses et des performances de ses poulains depuis la reprise. Le club s’affiche en bonne position quasiment partout, à commencer par dimanche 7 mai où le jeune Hugo Pretet roulait sur le mini Paris-Roubaix, en catégorie U13. Face à lui, des concurrents venus de l’hexagone mais aussi des Pays-Bas et de Belgique. Après 18 kilomètres et quatre secteurs pavés, le bisontin s’est imposé au sprint sur le vélodrome. Comme un grand. Une performance quelques peu gâchée par une mauvaise nouvelle quelques minutes plus tard. Hugo Pretet se retrouve déclassé et terminera 2e. « Je pense qu’ils vont le reclasser plus tard. », espère Pascal Orlandi. « En arrivant au vélodrome de Roubaix, Hugo a emprunté un passage autorisé que l’arbitre pensait interdit, or d’autres jeunes ont aussi roulé dessus. Il y a eu un quiproquo, toujours est-il que la performance est remarquable. C’était un niveau international, même s’il n’est qu’une U13, Hugo montre des qualités d’un futur très bon coureur. Il faut que le vélo continue de le passionner ».

Crédit Photo : Amicale Cycliste Bisontine

Les routes du Saugeais sourient au club

Dans le même temps et plus près de chez nous, Martin Savonet a confirmé son très bon début de saison sur le prix du Saugeais. Le grimpeur de l’ACB s’est imposé avec hargne et panache devant une échappée de 5 autres cyclistes. « Martin, c’est l’exemple parfait du travail récompensé », savoure Pascal Orlandi. Une semaine plus tôt à Rammersmatt en Alsace, le jeune espoir décrochait son premier titre en Open 1, après une attaque transcendante dans le final pour passer la ligne en solo. « Il est arrivé tout jeune chez nous et roulait aux côtés de Romain Grégoire n’avait pas les mêmes qualités. Il n’a jamais lâché, il a toujours repoussé la limite de ses efforts encore plus loin et cette année ça paye d’entrée. On espère que c’est le début d’une longue série pour lui ! ». Par ces mots, le président de l’ACB espère aussi la passe de 3 pour Martin Savonet : ce dimanche 14 mai, le Prix des Municipalités de Bourg lui offrait une nouvelle étape montagneuse pour à nouveau démontrer son bon coup de pédale.

Les routes du Saugeais ont également sourit à d’autres jeunes du club : en U17, Nathan Rouyer décroche une 3e place, juste devant Timéo Louison alors qu’en U15 Adam Mansar est allé chercher la deuxième place. Ce même Adam Mansar qui dès le lendemain, lundi 8 mai, s’est imposé à Valentigney !

Le Tour de la Manche pour la N1

Ce n’est pas toujours évident d’être le frère de Romain Grégoire lorsqu’on fait les mêmes courses. La comparaison est souvent immédiate, les attentes aussi. Sur le vélo, Baptiste Grégoire répond par les résultats : sur le Tour du Pays d’Olliergues U19, le bisontin termine au pied du podium, à 3’15 du vainqueur Seixas (VC Villefranche). « C’est une très belle performance, cette course attire les meilleurs U19 de France. On connaît les capacités de Baptiste, sa première année en U19 est de bon augure pour la seconde où il pourra viser les titres ! Il a une pression supplémentaire parce que les commentateurs ont toujours la comparaison facile avec son frère mais s’il passe au-dessus, il peut très vite réaliser une belle carrière ! »

La saison des courses à étapes débute et cette semaine, l’équipe de N1 traversait la France pour rouler sur le 58eTour de la Manche, du 11 au 14 mai. Il y aura aussi le Tour du Beaujolais en juin avant le grand rendez-vous des grimpeurs-puncheurs lors des championnats de France de cyclisme sur route entre Hazebrouck et Cassel du 22 au 25 juin 2023. « Tout le monde veut ce maillot bleu-blanc-rouge. Nous allons tout faire pour le ramener, aussi bien en U19 que chez les élites ! ».

M.S