Sur Twitter depuis le mois de novembre 2018, Antoine Pasquier publie régulièrement des textes sur des sujets divers. « Au départ, je partageais ce que j’aimais ou ce qui me paraissait intéressant. Je lis beaucoup et c’est devenu un vrai projet en 2020 quand j’ai compris que la notoriété du compte devenait importante », confie son créateur. Une passion pour la culture, liée au parcours de l’étudiant de 24 ans.
Né à Equemauville, il passe d’abord six ans en Normandie avant de déménager à Vesoul, puis Moscou entre 2007 et 2010. « Je suis arrivé à Besançon après et je n’ai plus bougé, donc je suis plus bisontin que n’importe quelle autre ville », sourit l’intéressé. « C’est lié au travail de mon père et ça m’a influencé inconsciemment, quand on découvre des manières de vivre différentes, on est plus ouvert d’esprit. »
De 10 000 à 185 000 abonnés en trois ans
Cette passion a depuis trouvé un écho retentissant sur Internet. Avec 10 000 abonnés en 2020 sur Twitter, l’Encyclopédie a multiplié par 18 son audience en trois ans. Le compte est aujourd’hui suivi par plus de 185 000 « twittos ». De la mythologie grecque à une longue série de tweets sur les abysses, Antoine Pasquier parle de tout et surtout passe beaucoup de temps à rechercher des informations à la bibliothèque universitaire de la Bouloie. Terrain de jeu local pour un écho international. « J’ai passé cinq mois à me documenter pour parler du Japon par exemple et ça a beaucoup plu. Mon sujet préféré ? Les abysses ».
Thread : les abysses, entre science et mystère.
Ce travail a été plutôt long, merci de bien vouloir le partager 😁 pic.twitter.com/yGk4A7cqQt
— L'Encyclopédie (@WorldKnownledge) July 19, 2022
Little Think Tank : devenu un véritable média avec des canaux de diffusion modernes comme Discord – une application permettant de créer des serveurs de chats et de streaming vidéo – le Think Tank partage de l’information en continue à plusieurs dizaines de milliers de personnes.
De la culture à l’information
Une encyclopédie permet d’apprendre et d’étoffer sa culture. C’est aussi un moyen de trouver des réponses à nos questions alors Antoine Pasquier s’est penché sur ce point depuis plus d’un an. « Au fil des tweets, il y a eu une demande plus forte pour approfondir et répondre à des questions précises. On me demande souvent de surveiller la désinformation ou vérifier ce que disent des grands médias. », explique Antoine qui participe aussi aux publications d’un autre compte, Little Think Tank, dont la notoriété a explosé depuis la guerre en Ukraine.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
🔸 Véhicules militaires canadiens en cours de transfert vers l'Ukraine.pic.twitter.com/DLLigUIsIW
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 20, 2023
Influenceur ou non ?
Si le terme d’influenceur est généralisé à tort pour définir toute personne avec une notoriété importante sur les réseaux sociaux, Antoine Pasquier refuse pour le moment d’influencer sa communauté. « On m’a approché pour vendre des voitures ou de la lingerie féminine par exemple. », rigole l’intéressé. « Je ne ferai pas de partenariat tant que je ne trouverai pas un réel intérêt pour mon compte et ma communauté. On peut très bien imaginer des textes autour de l’histoire d’une marque ou de son produit, c’est aussi une forme de culture, mais il faut qu’en face, ce soit du sérieux. »
Un futur média à venir ?
Paradoxalement, L’Encyclopédie (@WorldKnownLedge) s’exprime peu ou presque ailleurs. Facebook est « trop dépassé », Instagram (@Worlddontknow) moins fourni et l’étudiant n’a pour l’instant pas assez de matériel pour monter des vidéos sur Youtube. « Mes études et ma vie sociale passent avant, d’où la période un peu plus calme en ce moment. Mon diplôme et mon futur emploi m’offrent une sécurité, ensuite, je reprendrai à fond mon projet d’Encyclopédie. J’aimerais utiliser cette notoriété pour créer un vrai média, une référence pour les gens, capable de répondre à n’importe quelle question. » confie Antoine Pasquier, actuellement en master II en management administratif et financier d’entreprise jusqu’au mois d’août. Autre objectif à moyen terme : promouvoir l’histoire de Besançon et de la région. Enfin, le bisontin souhaite aussi « concrétiser » ces milliers de tweets écrits depuis quatre ans, dans un livre en préparation.
Martin Saussard
Les influenceurs de Besançon en chiffres* :
Lucie Brisotto (@Healthyfood_creation) – Cuisine/Nutrition – 435 000 abonné.es (Instagram)
L’Encyclopédie (@WorldKnownLedge) – Culture – 185 000 abonné.es (Twitter)
Corentin Chevrey (@Vitality_Rocky) – Jeux Vidéo – 139 000 abonné.es (Twitter)
Tonioo25 (@Tonioo25) – Jeux Vidéo – 100 000 abonné.es (Twitter)
Loutifull (@Loutifull) – Mode/lifestyle – 91 000 abonné.es (Instagram)
Thibaut Baronian (@Thibaut_baronian) – Sport – 84 000 abonné.es (Instagram)
Paulinedress (@Paulinedress) – Mode/lifestyle – 74 000 abonné.es (Instragram)
(Liste non-exhaustive)