La fin de saison est faste pour Alexandre Radreau et c’est plutôt bon signe lorsqu’on est entraîneur. La semaine prochaine s’annonce même décisive. Le responsable de la formation du Racing Besançon (U16, U17, U18) est aussi l’entraîneur de la section football à l’Université de Franche-Comté depuis quatre ans. Après une saison riche en performances, l’ASUFC a normalement décroché son ticket pour le championnat de France de N1.
Après avoir terminé la saison en tête de leur groupe, les francs-comtois ont affronté l’ULCO Littoral Côte d’Opale, autrement dit la faculté de Boulogne, en quart de finale jeudi 11 mai. « Il s’agissait d’un match de barrage pour accéder au « final four » réunissant les quatre meilleures universités de N2. La rencontre a eu lieu à Reims et les joueurs ont maitrisé la rencontre avec une belle qualification 3-0 ! Grâce à cette victoire on sera en N1 l’an prochain, normalement ! », confie Alexandre Radreau.
Une phase finale à Choisy-le-roi
Officiellement, quatre équipes de N1 seront reléguées cette année, ce qui doit laisser la place au final four de N2, dont fait partie l’ASUFC. Les bisontins ne comptent pour autant pas s’arrêter là : ils iront à Choisy-le-Roi les 6, 7 et 8 juin prochains avec l’envie de décrocher le titre de N2. « Cette année tous mes joueurs sont en STAPS mais la section football est ouverte à toutes les filières. Ce sont des joueurs qui jouent tous en club à un niveau entre la R2 et la N3. C’est un très bon niveau de football même si on parle de jeunes qui ne sont pas passés par les centres de formations. Côté études ils sont tous entre la Licence 1 et le Master 1ère année. Donc l’idée c’est de réussir ce bel exploit avec eux et de continuer l’année suivante en N1 avec le même groupe. », analyse Alexandre Radreau.
Sur le terrain on retrouve des joueurs qui fréquentent de grosses structures de la région. Luca Spielmann porte les couleurs de l’AS Ornans, Emilien Monney fait le bonheur du CA Pontarlier, l’ex-racingmen Mattéo Fenollar joue la montée en N3 avec le FC Vesoul… et Alexandre Radreau retrouve aussi à l’ASUFC des visages familiers : ceux de joueurs du Racing Besançon. Enzo Clerc ou encore Romain Jimenez joue avec la réserve quand Maxime Blé, la pépite de l’équipe fanion est parfois autorisée à rejoindre l’équipe universitaire. « Il sera avec nous pour la phase finale », sourit l’entraîneur de la faculté qui doit encore gérer un problème : le financement. « Rien que pour cette phase finale en juin, le budget est d’environ 4000€. Heureusement la fac’ finance en grande partie le déplacement mais on essaye de trouver des revenus extérieurs pour améliorer les conditions. L’an prochain ce sera aussi le cas pour la N1 ».
Nouvel exploit, 20 ans plus tard ?
Lors de la saison 2003 – 2004, la fac de Franche-Comté était devenue championne d’Europe Universitaire après avoir remporté le championnat de France quelques mois plus tôt. Un exploit réédité 10 ans plus tard, en 2013-2014 avec une victoire 1-0 face à l’AS Rouen. Et si les joueurs d’Alexandre Radreau réalisaient le même exploit vingt ans plus tard ?
Pour Alexandre Radreau, cette finale ne sera pas la seule. Le responsable de la formation au Racing Besançon a validé un autre objectif : invaincus depuis le début de saison, les U16 joueront en U17 nationaux l’an prochain et tenteront le 10 juin 2023 de remporter la coupe régionale face à Mâcon. « C’est la cerise sur le gâteau pour un groupe de très bonne qualité ! ».
M.S