Le Tour de Romandie se déroule du 25 au 30 avril et passera en France le 27. Crédit : TDR / Giomm

Ce n’est plus un secret dans le Haut-Doubs et plus précisément à Morteau. Les passionnés du vélo rêvent d’accueillir une étape du Tour de France sur leur territoire. Pour attirer l’œil d’A.S.O, il faut d’abord faire ses preuves. Les mortuaciens, grâce notamment au Vélo Club Morteau – Montbenoît, travaillent leur image depuis des années à travers des compétitions locales mais aussi nationales comme le Tour du Doubs (16 avril) ou la coupe de France Féminine (2 juillet). Ironie du sort, c’est en préparant un dossier pour accueillir le Tour de France que Jean-Pierre Perrin et son équipe ont reçu les organisateurs du Tour de Romandie (TDR). « On est ressorti de la première réunion avec un projet quasiment ficelé », sourit l’organisateur.

L’Étape des Horlogers

Plusieurs mois après ces premiers échanges, le comité local d’organisation dirigé par le maire de Morteau Cédric Bôle, présentait ce mardi 4 avril l’étape « des Horlogers ». 160 kilomètres reliant Morteau et La Chaux-de-Fonds. « Le TDR est une compétition UCI World Tour de 4e catégorie juste derrière le Tour de Suisse. C’est ce qui se fait de mieux après les grands noms comme le Tour de France, le Giro ou la Vuelta par exemple. C’est une compétition qui permet aux meilleurs athlètes de poursuivre la préparation en vue du Giro quelques jours après. Les vainqueurs ont souvent aussi été ceux du Tour de France. Eddy Mercx, Christopher Froome, Geraint Thomas, sont des noms qui parlent. », confie Cédric Bôle.

Les 18 équipes UCI World Tour représentées

 Les 18 équipes UCI WorldTour sont engagées et certaines d’entre-elles pourraient aligner leurs meilleurs coureurs. À cela s’ajoute quatre autres équipes invitées. Avec le calendrier serré, la liste complète des coureurs engagés devrait être dévoilée cette semaine. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) a déjà annoncé sa venue. On peut aussi espérer Primoz Roglic (Jumbo Visma), le dernier vainqueur Aleksandr Vlasov (Bohra-Hansgrohe) ou encore Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step). Peu de chances en revanche de voir Tadej Pogacar. « Il risque de couper après les compétitions belges et reprendre ensuite pour le Tour. », glisse Raphaël Jeune, ex-professionnel et l’un des organisateurs de l’étape franco-suisse. « Il y aura tout de même le gratin du cyclisme international. »

Opération séduction

Pour cette 2e étape du Tour de Romandie, les mortuaciens prévoient les choses en grand pour séduire le public et les invités. Beaucoup d’animations au programme, trois passages des coureurs à Morteau, des shows et la mise en avant du terroir local bien sûr. Toujours dans l’optique d’une opération séduction auprès des organisateurs de plus « prestigieuses compétitions ». Christian Prudhommes fera-t-il le déplacement ? L’invitation est envoyée. Il s’agit aussi de séduire le public local tout comme les 20 millions de téléspectateurs qui suivent la compétition chaque année à travers 140 pays. En France, l’Équipe et Eurosport se chargeront de la retransmission. « C’est aussi cela les retombées d’un tel événement pour nous », confie Pierre Vauffrey, président de l’Agglomération Urbaine du Doubs. « On parle beaucoup de notre objectif d’attirer le Tour de France mais le Tour de Romandie est déjà une épreuve énorme et démontre toute l’efficacité des relations avec nos voisins. »

M.S