Économie. La rentrée scolaire, synonyme d’emplois étudiants

Pour la 4ème année, l’URSSAF entend sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à l’importance d’un travail déclaré.

61
affiche de l'Urssaf

69% des étudiants exercent une activité rémunérée

Un quart de ces étudiants travaillent sans contrat (Source Randstad Étudiants au travail 2023). Au-delà de l’aspect pédagogique, l’organisme de recouvrement des cotisations sociales souhaite faire comprendre qu’être déclaré est plus qu’une simple formalité. C’est une véritable protection et une contribution essentielle à notre système de protection sociale.


« À quoi servent les cotisations ? Parlons cash »

La campagne d’information à destination des jeunes étudiants invite à adopter un réflexe simple et essentiel : s’assurer que leur travail est bien déclaré. Concrètement, l’URSSAF rappelle que les cotisations sociales financent des services essentiels : remboursement des soins, retraites, chômage, allocations familiales, indemnités journalières…

Tous ces aspects concernent aussi les jeunes, qu’il s’agisse de leurs stages dans le cadre des études, le premier emploi ou les emplois étudiants.

Le but est de renforcer le rôle de l’URSSAF en tant qu’accompagnateur, simplificateur et facilitateur des démarches administratives. Il consiste également à protéger les jeunes travailleurs en les informant des risques liés au travail non déclaré et au contraire de préciser les avantages d’un emploi déclaré. Pour l’URSSAF, l’engagement est d’aider les jeunes à sécuriser leur avenir professionnel dès leur première expérience professionnelle.

La Rédaction

Plus d’infos sur www.urssaf.org