Conseil communautaire : essor du numérique à Planoise

Le conseil communautaire du 28 septembre 2023 traitait essentiellement de dossiers techniques : accompagnement de la Métropole dans le financement des bassins de vie des communes ou encore ajustements des primes d’assurance de la Collectivité en lien avec les émeutes de fin juin et les catastrophes climatiques.

602
Anne Vignot, Présidente de Grand Besançon Métropole à l'ouverture de la séance du conseil communautaire le 28 septembre 2023 ©
Peu ou plus d’assureurs face à ces risques considérables

La compagnie SMACL, l’assureur des collectivités locales ne peut plus ou ne veut plus prendre en charge les risques. Cette compagnie a enregistré une perte cumulée de 400 M€ sur deux ans. Sur un marché quasiment déserté par les autres assureurs, la SMACL a été absorbé en 2021 par la MAIF.

Cela se traduit par des augmentations de primes d’assurances « impressionnantes » pour Grand Besançon Métropole. Le nouvel appel d’offres s’est traduit pour la collectivité bisontine par un nouveau contrat d’assurance de 4 ans, à compter du 1er janvier 2024.

Limites de garanties, exclusions et primes en surchauffe, c’est le contribuable bisontin (jusqu’à 60% d’augmentation sur certains lots) qui va payer les pots cassés des incendies, du vandalisme et des aléas climatiques. Et Gabriel Baulieu, le 1er vice-président de GBM, de conclure « l’augmentation des primes continuera même si Grand Besançon n’est pas la collectivité la plus impactée ».

Les investissements se poursuivent à Planoise
Le projet de cité numérique dans le quartier de Planoise, a été voté par le conseil communautaire du 28 septembre 2023 © DR Grand Besançon Métropole

Reconnu comme « quartier d’excellence numérique » depuis 2015, le quartier forme déjà aux métiers du numérique au travers de l’association « Fabrique numérique Besançon » installée rue Picasso.

Le conseil communautaire du 28 septembre 2023 a validé la réalisation d’un nouveau bâtiment de 2 900 m² sur 5 niveaux, construit à l’angle de la rue du Piémont et du Luxembourg, en lieu et place de logements déconstruits. Il sera dédié aux usages et pratiques du numérique. Le projet engage la Métropole à hauteur de 1 482 727€ (valeur 2022).

Il accueillera des espaces de coworking pour les candidats à la création d’entreprise, un FabLab grand public, un espace technique et un espace d’animation partagé.

Le montant total de l’opération est évalué à plus de 10 millions d’euros.

La pertinence de l’opération pourrait être remise en question en 2026, l’opposition bisontine lui préférant le site de Saint Jacques.

Yves Quemeneur