Besançon. Expertise et proximité, les atouts de la famille Petitjean

L’entretien d’une voiture, depuis la carrosserie jusqu’à son lavage, en passant par la mécanique, le dépannage et les pneumatiques, c’est une histoire de famille née en 1996 dans le garage de Naisey-les-Granges, une petite commune du premier plateau du Doubs.

138
Les responsables du garage Petitjean
Les responsables du garage Petitjean - Vulco du Boulevard Kennedy, Charly Petitjean et sa soeur Lydie Sage qui assume la partie administrative des entités du groupe Petitjean ©YQ

Charly Petitjean a repris l’entreprise familiale en 2017. Avec ses parents Philippe et Dominique, Léo son frère et sa sœur Lydie, ils veulent s’imposer comme un artisan local qui fonde son savoir-faire dans le territoire bisontin, fier de sa ruralité.


Charly, à la tête de l’entreprise, sa sœur Lydie qui assure la partie administrative et Philippe Guiton associé sur le garage de Besançon, le répètent « la valeur du territoire rural, c’est le service au quotidien, la proximité et la connaissance de chaque client. »

La famille Petitjean s’agrandit à Besançon

C’est fort de ces qualités humaines et des compétences techniques que le garage Petitjean s’est implanté depuis quelques mois sur le boulevard Kennedy à Besançon, le haut lieu de l’automobile bisontine. Le garage, à proximité de la rue de Dole, et de la rocade RN57, offre un accès facile aux automobilistes. Un arrêt de bus, à la porte du garage, permet aux clients de déposer leur voiture pour la journée sans difficulté.

Des services de qualité soutenus par un réseau national

Le garage Petitjean s’est rapproché du réseau Vulco pour sa nouvelle implantation à Besançon. « Pour nous, il ne s’agit pas d’intégrer un réseau national de franchise, parfois déshumanisé. Plutôt d’utiliser la puissance d’achat de Vulco pour offrir des services de qualité au prix le plus juste » souligne Charly Petitjean.

L’entretien automobile, un marché en profonde mutation

Charly Petitjean et son équipe de 18 salariés répartis entre le garage historique de Naisey, un centre de lavage Clean Auto 3000 et le nouvel atelier du boulevard Kennedy, se donne les moyens humains et techniques de l’entretien complet de véhicules de plus en plus complexes.

Face aux grands réseaux nationaux d’entretien, la valeur ajoutée du garage Petitjean, c’est la connaissance précise de chaque client. La manière de conduire, l’usage du véhicule (travail ou loisirs)… permet aux professionnels Petitjean d’adapter le service au plus près des besoins.

Charly Petitjean mise sur une offre premium, qu’il s’agisse de la vente et la pose de pneumatiques, de l’entretien essentiel des freins et de toutes les prestations mécaniques utilisant une technologie de pointe.

L’accueil et le confort des clients est également une priorité pour le garage Petitjean. Les bisontins étaient déjà nombreux à faire le déplacement à Naisey-les-Granges pour l’entretien de leur véhicule. Le site du boulevard Kennedy leur offre encore plus de proximité.

La proximité, c’est aussi le conseil

L’équipe des garages Petitjean rassure chaque client, notamment dans le passage obligé du contrôle technique ou le choix des pneumatiques les mieux adaptés à chaque véhicule et son usage. « L’entretien d’un véhicule, c’est un investissement…pas à fonds perdus ».

« Clean Auto 3000 »

A quelques centaines de mètres du garage Kennedy, Charly Petitjean a ouvert un centre de lavage au 7 rue Auguste Jouchoux. C’est la même passion de l’expertise et du service qui anime les 4 collaborateurs de ce centre de lavage. Un centre de lavage écologique qui prend soin de votre véhicule et de la nature.

Après 30 ans d’expertise dans l’entretien automobile, la formation de nombreux apprentis, un 5* Google confirmé à chaque commentaire sur les réseaux sociaux, la famille Petitjean poursuit sa quête de l’excellence en proposant également le négoce de véhicules neufs ou d’occasion « toujours des véhicules qui ne souffrent d’aucun défaut ».

Petitjean, une histoire de famille, une histoire de passion, une histoire de service.