Haut-Doubs. Football : pour le GSF Haut-Doubs, une saison déjà historique

L’équipe féminine du GSF Haut-Doubs est la sensation de ce début de saison. Après avoir battu le Racing Besançon en finale régionale de coupe de France, elles affronteront le Clermont Foot, équipe de 3e division, ce dimanche 24 novembre. Portrait de la dernière équipe franc-comtoise encore en lice, un groupe éblouissant dirigé par Grégory Vogt.

293
Photo de GSF Hauts-Doubs

Surprise de ce début de saison, l’équipe féminine du GSF Haut-Doubs est la dernière équipe franc-comtoise engagée en Coupe de France féminine. L’équipe évoluant en Régionale 1 a créé l’exploit en éliminant le Racing Besançon en finale régionale le 3 novembre. Elles n’ont rien lâché. Dominées et menées 1-0 à la 60e minute de jeu, elles renversent la rencontre pour s’imposer 2-1. Une histoire fantastique pour ce regroupement entre les clubs de Gilley et des Fins, formé il y a seulement 4 ans pour combler un manque d’effectif. « J’ai vécu mon meilleur moment en tant que coach », Avoue Gregory Vogt, entraîneur de l’équipe, suite à la victoire de ses joueuses contre le club bisontin. Après avoir dirigé les hommes de l’équipe C et l’équipe féminine du FC Valdahon-Vercel, il rejoint le regroupement l’an dernier. Il vit une première saison difficile avec un maintien arraché de justesse mais depuis, son équipe marche sur l’eau. Outre son beau parcours en Coupe de France, le GSF Haut-Doubs démarre fort en championnat avec neuf points pour trois victoires et deux défaites, l’équipe se positionne à la 5e place de Régionale 1. « Il y a une cohésion de groupe vraiment hors norme. C’est ça notre force ! », sourit Grégory Vogt qui ne change pour autant pas l’objectif de fin de saison : le maintien.

Un groupe homogène, composé de jeunes de 18 ans débarquant, issues du très bon vivier du club des Fins et de sa catégorie U18 excellence. Des talents en devenir, encadrées par des joueuses d’expérience comme la capitaine de 38 ans Fanny Huguenin ou la défenseure Julie Neugnot (34 ans). L’attaque de l’équipe s’est étoffée cet été, avec l’arrivée de Bouchra Benzama, en provenance d’Auxerre, qui affiche déjà 5 buts et 2 passes décisives. Son entente avec Sophie Blondet, autrice de 6 buts et 4 passes décisives, s’avère redoutable. « Le danger vient de partout », confie le coach. En effet, l’équipe aux 24 buts en 8 matchs s’appuie sur une dizaine de joueuses, décisives au moins à cinq reprises (buts + passes décisives).

Photo de GSF Hauts-Doubs

Sans peur, elles attendent Clermont

À l’approche de la rencontre face au Clermont Foot, le coach est confiant : « j’ai un groupe exceptionnel, je suis de nature optimiste. Si on met les ingrédients nécessaires, on peut les battre ». Match à domicile, à Gilley ou aux Fins (lieu encore à définir), l’équipe compte bien en faire une force. Fidèle à sa philosophie offensive, l’équipe n’entend pas dénaturer son jeu, quel que soit l’adversaire. Après un bon test, face à une très bonne équipe de Saint-Vit en championnat, le coach préparera ce match en appuyant toutefois sur la psychologie de ses joueuses : « la semaine avant la rencontre, je veux vraiment qu’elles prennent plaisir à l’entraînement pour arriver libérées le dimanche. ».

Coup de projecteur pour cette équipe encore méconnue dans la région, ce match contre Clermont Foot s’annonce déjà être une fête. « Je suis surtout content pour mes joueuses, parce qu’elles le méritent énormément », confie le coach. Déjà surpris par l’affluence du dernier tour de coupe de France, le club attend un large public et prépare quelques animations pour faire de cette journée du 24 novembre, un instant inoubliable. Le Haut-Doubs et plus particulièrement le Saugeais prépare une grande fête du football. Avec on l’espère la qualification au bout !

M.S