Froggle Roc, une association en pleine ascension

Depuis sa création dans les années 90, le club n’a cessé de voir grimper ses effectifs. Plusieurs bonnes raisons à cela comme l’explique la présidente Brigitte Bernex.

469
Il est possible de débuter très jeune l'escalade.

« Aujourd’hui nous proposons de découvrir la discipline dès l’âge de 4 ans avec la baby escalade. Les autres enfants évoluent ensuite par tranches d’âges comme dans tout autre sport ». Le club accueille également des adultes avec un total d’une centaine d’adhérents qui grimpent la plupart du temps dans le gymnase de Pierrefontaine-les-Varans « mais aussi parfois à l’extérieur, à Pontarlier, Ornans ou Baume-les-Dames quand la météo le permet » précise la responsable qui se félicité de voir tous les créneaux afficher complet. « C’est un sport de bien-être et de développement qui s’est en effet beaucoup développé et où la demande est encore forte. Nous refusons du monde chaque année ». A cet engouement plusieurs explications : la médiatisation de l’escalade, la possibilité de pratiquer à certains moments en pleine nature, peu de dépenses en matériel et des infrastructures qui se sont multipliées permettant de pratiquer dans les gymnases de nombreuses communes. Mais ce n’est pas tout, l’escalade présente aussi de nombreux avantages pour ses pratiquants : « Ce sport permet de travailler et d’améliorer souplesse, motricité et équilibre. Par ailleurs, il faut être en binôme avec une personne qui grimpe, une autre qui l’assure ce qui développe la responsabilité, la vigilance et l’attention. Et puis, les grimpeurs partagent leurs expériences, s’encouragent mutuellement et construisent des relations au sein d’une communauté ». Des bienfaits importants à tous les âges et qui expliquent sans aucun doute que l’escalade continue de séduire de plus en plus d’adeptes. Leur nombre a triplé en moins de dix ans.

A vos agendas : le club accueille les championnats de Franche-Comté U10-U12 le 24 mars au gymnase de Pierrefontaine-les-Varans.