Grand Besançon. La bibliothèque de Chalezeule cultive le goût de la lecture

La vie culturelle a repris son rythme normal dans ce service municipal où une employée et des bénévoles accueillent différents publics et développent des actions spécifiques autour des livres.

356
La bibliothécaire Barbara Lenotte peut compter sur une équipe de bénévoles pour l'épauler.

Avec pas moins de 5000 documents à disposition, livres, CD et DVD, la bibliothèque municipale de Chalezeule a de quoi satisfaire tous les publics. D’autant que, grâce à son partenariat avec la médiathèque départementale et ses achats réguliers, elle renouvelle régulièrement son fonds. Située au premier étage de la maison commune, elle offre deux espaces bien distincts, l’un pour adultes et adolescents, l’autre pour enfants. « Nous avons la chance d’avoir des locaux agréables et apaisants avec poutres apparentes et un mobilier moderne » se réjouit Barbara Lenotte, employée, arrivée il y a quelques mois à peine. Elle peut compter pour l’épauler dans sa mission sur une dizaine de bénévoles adhérents ou non de l’association des Amis de la Bibliothèque. Un renfort bienvenu puisque l’activité est soutenue.

Déjà des nouveautés et des projets

En dehors de l’accueil du public le mardi après-midi, le mercredi toute la journée et le samedi matin, elle intervient une fois par mois à la crèche « les petits loups » pour apporter une sélection de livres et  lire des histoires tandis que les écoliers viennent quant à eux chaque semaine. « Je reçois en principe chaque semaine les cinq classes de l’école communale. Les élèves rapportent des livres et en choisissent d’autres et je leur lis une histoire ». L’une des classes prépare par ailleurs un rendez-vous important : « Les CM2 vont participer à une battle amicale face à des enfants de Thise en proposant des saynètes présentant des livres qu’ils ont choisi sur le thème des arbres ». A cela s’ajoute la mise en place depuis le début de l’année du portage de livres à domicile, pour toute personne qui ne peut se déplacer. « Soit on demande un livre précis, soit on m’explique ses goûts et je fais une sélection que je vais présenter ». Enfin, toute l’équipe de la bibliothèque municipale entend bien poursuivre ce qui fonctionne bien, par exemple les mercredis après-midis « l’heure du conte » ou encore mettre en place de nouvelles animations sur le modèle des rencontres participatives « envie de livres » où des volontaires échangent sur leurs goûts littéraires.