Haut-Doubs. La Ville de Maîche défend son environnement !

Dans la continuité de précédentes actions, la Ville de Maîche souhaite franchir un nouveau cap vers la transition écologique en partenariat avec la Fruitière à Energies.

215
Une unité de production sera installée sur les vestiaires du club de foot.

A l’origine, cette démarche a débuté par une Charte Eco Citoyenne responsable mise en place aux services de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence du Pôle Famille sous l’impulsion de Véronique Salvi, adjointe déléguée à la jeunesse, à la vie scolaire, familiale et sociale.

La Ville a poursuivi dans ce même état d’esprit au fil des années. Elle a ainsi adhéré à la démarche Zéro Phyto visant à diminuer l’utilisation des pesticides et à promouvoir les démarches naturelles dans l’espace public. Elle a ensuite équipé la police municipale avec deux VTT afin de limiter l’usage de la voiture. Dans le même esprit, les services techniques ont été dotés d’un triporteur électrique pour le ramassage des poubelles du centre-ville. « Nous nous félicitions également de l’obtention du label Eco-propre qui récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement et de façon responsable la propreté de leurs espaces publics » ajoutent le maire Régis Ligier et son adjointe Sandrine Lepeme.

Production photovoltaïque

Ils évoquent également la participation qui a été prise au sein de La Fruitière à Énergies avec qui deux projets vont se concrétiser ». Cette entreprise innovante, participative, citoyenne, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale compte en effet la Ville de Maîche parmi ses actionnaires. Concrètement, la Fruitière à Energies n’a ni terrains, ni locaux. Elle sollicite donc des habitants, collectivités ou entreprises afin d’installer des unités de production photovoltaïque. C’est déjà le cas à Maîche à la recyclerie Re-Bon et prochainement le gymnase et les vestiaires du stade devraient être eux aussi équipés. « Nous avons signé pour cela des conventions d’occupation temporaire du domaine public » précisent les élus. Pour ce genre de projets, la Fruitière à énergie prend en charge la totalité de l’investissement. « Il est important pour notre Ville de jouer un rôle dans la transition énergétique et les énergies renouvelables » concluent le maire et son adjointe déléguée à l’environnement et à la qualité de vie.