Le Saint-Cerf réouvre après 3 semaines de travaux

Restaurants, ventes de vêtements, garages, agence immobilière, de nombreuses entreprises et établissements ont ouvert, réouvert ou déménagé ces derniers mois. Focus sur les changements de l’été avec une liste non-exhaustive.

Riecker Shop chausse la Grande Rue

Si la marque allemande créée il y a 150 ans est bien connue dans le monde de la chaussure, Riecker revient dans une boutique indépendante, ouverte depuis le 18 août au 36 Grande Rue. L’initiative vient de Christelle Sage, commerçante déjà à la tête de Planète Shoes et Onz boutique à Morteau. « Il y avait une demande à Besançon avec 110 000 habitants. Riecker est un produit recherché sur notre territoire et les clients sont ravis de le retrouver. »

Le Saint-Cerf flambant-neuf

Le restaurant de Xavier Choulet installé à l’angle de la rue Megevand et du palais de Justice profité des vacances pour se refaire une beauté. Une nouvelle décoration intérieure pour donner un peu de fraicheur sept ans après son inauguration mais également pour améliorer le confort. « On a travaillé avec une décoratrice intérieure et les faux-plafonds permettent aussi d’avoir moins de bruits et les luminaires permettent ajoutent un côté plus intimiste. C’est très vert à l’image de nos plats. On a une cuisine contemporaine assez végétale sans pour autant être végétarienne. », commente Xavier Choulet. L’équipe s’est également étoffée depuis la réouverture début septembre.

La rue Megevand prend des couleurs

Au milieu de bâtiments classés aux couleurs grisâtres le long de la rue Megevand, on détourne facilement le regard sur la vitrine du Club Sandwich. À l’intérieur, Robin Pauthier prépare ses recettes de sandwichs maisons avec au moins un produit travaillé à l’intérieur de chacune de ses sept recettes. « Le sandwich s’est démocratisé parce que c’est un repas simple sur le pouce à midi mais ça ne veut pas dire qu’il doit être négligé pour autant. J’ai envie de l’embellir avec des produits de qualité et des recettes qui sortent de l’ordinaire comme le saumon Gravlax. »

Une boutique qui claque, rue Megevand, vous êtes bien au Sandwich Club ouvert depuis le 5 septembre.

Levain, une brasserie unique place Victor Hugo

Une brasserie au sens premier du terme plein centre-ville. Depuis le 8 juillet sur la place Victor Hugo, l’enseigne Levain créée par Aymeric Tissot tire son épingle du jeu avec une fabrication particulière. « J’utilise la lie de vin pour fermenter mes bières à l’intérieur d’une soixantaine de tonneaux en chêne pendant 4 à 6 mois. La lie, c’est la partie épaisse qui reste après la fermentation du vin dans laquelle on retrouve des levures naturelles et des bactéries lactiques. Cette technique offre plus d’acidité et de complexité à la bière. J’ajoute une macération supplémentaire sur quelques bouteilles », explique le brasseur. Une technique encore rare en France et qu’Aymeric Tissot compte bien présenter au cours de prochaines dégustations auprès du public.

La brasserie Levain produit d’une manière presque unique en France sa propre bière, place Victor Hugo

Tana Calda cherche à franchiser

Une première pizzeria il y a 10 ans à Cussey-sur-l’Ognon, une seconde depuis mars 2023 au 2 route de Châtillon dans la zone commerciale d’École-Valentin, et peut-être d’autres à venir très prochainement. C’est en tout cas le souhait d’Arnaud Terragno, gérant de Tana Calda qui compte également un distributeur aux Auxons. « On travaille à développer le concept au niveau national. La pizza est un produit phare qui se développe et on veut apporter notre savoir-faire à tous. On mélange des produits hauts de gamme comme la mozzarella Cantadora, avec un côté terroir régional souhaité par les clients. L’idée c’est aussi d’offrir une possibilité de développement rapide aux personnes qui me suivent dans l’aventure. »

Arrivé début mars à École-Valentin, Tana Calda dirigé par Arnaud Terragno veut franciser son concept.

Mobalpa revient à École-Valentin

La zone d’École-Valentin accueille également un spécialiste de l’aménagement global de l’habitat avec l’arrivée ou plutôt le retour de Mobalpa depuis le 10 juillet dernier, au 49 rue de Châtillon. À sa tête, Céline Frei du groupe éponyme qui travaille avec l’enseigne depuis plusieurs années sur différents endroits dans la région. Le groupe familial se renforce en y ajoutant ce 2e magasin avec la marque française. L’établissement de 240 m2, le local met en avant le concept-magasin de la marque. Céline Frei peut également s’appuyer sur Aline Boiteux et Justine Prod’Hon, conceptrices et vendeuses.

Aline Boiteux et Justine Prod’Hon sont les conceptrices et vendeuses de Mobalpa à École-Valentin

L’Office immobilier s’est réinventé

Présente depuis 45 ans sur la région, l’entreprise s’est installée sur la ZAC Valentin en juin avec plusieurs nouveautés : magazine, site internet et nouveaux supports de communication. À cela s’ajoute la vente de biens immobiliers de luxe.

Laumas, un couple qui partage sa passion

Au 35 rue Charles Nodier, tout près de la place du Jura, Thomas Champenois 29 ans et Lauranne Raveneaut 28 ans ont présenté aux bisontins leur bébé : le restaurant Laumas. Un bistrot où le partage est le maître-mot. Tous les plats se consomment au minimum à deux et sont minutieusement préparés en cuisine par Thomas pendant que la salle est gérée par Lauranne. Formés à Poligny, le couple a ensuite vécu des expériences différentes, chacun de son côté avant de se retrouver pendant la crise sanitaire. Petit atout supplémentaire : le brunch à volonté, tous les dimanches, une option encore rare à Besançon et qui devrait mettre l’eau à la bouche de nombreux habitants.