Arrivé la saison dernière au BesAC Basket, Tom Foucault a décidé de renouveler son contrat l’été dernier : « J’ai fait une bonne première saison et je me suis bien intégré au club où je me sens bien donc tout ça a plaidé pour une deuxième saison », explique celui qui est également devenu capitaine de l’équipe de N1. « C’est vrai que je suis par nature plutôt réservé mais je pense pouvoir apporter mon expérience et m’appuyer aussi sur un discours positif ». Un rôle d’autant plus important en direction des jeunes joueurs de l’effectif. « ils sont très talentueux », souligne-t-il insistant sur le fort potentiel de ses coéquipiers.
Une seule victoire à domicile
Il a pourtant fallu du temps pour que les automatismes se mettent en place et que les résultats soient à la hauteur des ambitions. « On affiche donc un bilan frustrant à mi-saison avec notamment une seule victoire à domicile alors que l’on livre de gros matchs à l’extérieur où on fait même figure de coupeurs de têtes pour nos adversaires ». Incompréhensible pour Tom Foucault qui espère que le début 2022 permettra d’inverser la tendance dans la salle des Montboucons… et au Palais des Sports. Deux rencontres y sont en effet programmées contre Le Havre le vendredi 28 janvier et Avignon-Pontet le mardi 1er février. « C’est certain que pour nous joueurs c’est une motivation supplémentaire. On espère un véritable engouement sachant que cette salle peut accueillir en configuration basket jusqu’à 4200 spectateurs. C’est une bonne occasion pour Besançon de renouer avec le basket de haut niveau ».
Du maintien… aux play-offs ?
L’enjeu sportif sera également de taille puisque l’équipe se trouve aujourd’hui dans la deuxième moitié de tableau du championnat de N1. « Il va donc falloir gagner pour que la fête soit belle et surtout pour assurer au plus vite notre maintien et terminer la saison sereinement…pourquoi pas en accrochant les Play-offs ». Une première marche vers les objectifs que se fixe le BesAC Basket à court terme, à savoir la Pro B.