Grand Besançon Métropole : le mode de gouvernance ne fait plus l’unanimité

La "Conférence des Maires" du mois de décembre 2022 devait aplanir les différends entre les élus de la Ville-centre  et une bonne partie des maires des communes périphériques. La fronde s’est poursuivie lors du conseil communautaire du 2 mars 2023 !

828
photo d'illustration ©YQ
« Notre modèle est-il encore le bon ? »

En marge de la présentation des orientations budgétaires 2023, c’est la gouvernance de Grand Besançon qui s’est invitée. Patrick Ayache, le Maire de Pirey n’a pas forcément la bonne réponse.

« Nous avons les bons outils, ils ne fonctionnent pas, ça doit changer »

Gabriel Baulieu, le 1er vice-président et Maire de Serre-les-Sapins, pourtant réputé consensuel, et les vice-présidents issus des communes périphériques, ont signé un nouveau courrier à la Présidente de la Métropole lui rappelant que les 200 000 habitants de l’agglomération ne sont pas tous « bisontins ». Benoît Vuillemin, le Maire de Saône, également à la manœuvre, a lu un mail d’un habitant de la principale commune du Plateau « surpris de constater que ses impôts sont utilisés avant tout à Besançon ».

Anne Vignot tente d’apaiser les débats

C’est bien le mode de gouvernance qui a maintenant plus de 20 ans qui est remis en question. « Il ne serait donc pas envisageable dans notre institution que les membres du bureau de la périphérie puissent faire le point avec la présidente de temps en temps sur quel que sujet que ce soit…alors même que de tels échanges peuvent être naturellement courants avec les membres du bureau issus de la ville ? Étrange non ?… Pour les signataires du courrier du 14 octobre 2022, il ne s’agit pas de rencontres à caractère décisionnel mais de traiter des problèmes du quotidien des habitants du territoire.

Pour Anne Vignot, « l’exécutif, c’est le bureau de GBM. J’entends vos remarques et je propose de recevoir chaque maire qui le désire tous les mardis à 8h » a-t-elle proposé au conseil communautaire. Cette « permanence » sera-t-elle à la hauteur de la fronde ? Dans le même temps, le vice-président Christophe Lime (PCF) et Olivier Grimaître (A Gauche Citoyens) conseiller délégué, ont proposé d’augmenter le taux de la taxe foncière « considérant que les communes périphériques sont riches… » 

Une annonce qui anime indirectement le débat de la gouvernance. À l’heure actuelle, Grand Besançon Métropole est loin de « faire territoire » et nombreux sont ceux qui cherchent une faille. De son côté, Ludovic Fagaut, principal opposant à Anne Vignot, s’est insurgé que « la  Conférence des Maires » n’ait pas donné la parole aux élus d’opposition de Besançon, en particulier s’agissant de la voirie (compétence communautaire)« Fermeture de rues, sens uniques aberrants…bouchons à n’en plus finir qui paralysent la ville » !

Yves Quemeneur