Grand Besançon. Salon « Cap vers l’emploi » le 18 septembre à Micropolis

Lors de cette 4 ème édition ce sont plus de 1 000 offres d’emploi par environ 140 entreprises exposantes et organismes d’insertion de la métropole bisontine et au-delà qui seront proposées. Une journée intense de 9h à 17h au palais des expositions de Micropolis à Besançon.

53
Cap vers l'emploi, l'événement de la rentrée 2025 . photo d'illustration ©YQ

Un contexte économique fragile. Pour autant, de nombreuses filières manquent de main d’œuvre et recrutent.

Le bassin d’emploi de Besançon connaît néanmoins un taux de chômage contenu par rapport à la moyenne nationale. Sur le premier trimestre 2025, il s’établit à 6,2% contre 7,2% au plan national. Besançon fait également mieux que le département (7,3%) et que la région (6,7%) où le dynamisme économique est très disparate.

Malgré cette situation enviable, plusieurs filières professionnelles sont à la recherche de main d’œuvre et de nouveaux talents.

« Venez les rencontrer, elles vous feront aimer leurs métiers en vous les apprenant »

Les chefs d’entreprises du bassin bisontin sont très ouverts à la formation de leurs collaborateurs ; ils attendent de la motivation en contrepartie de formations qualifiantes.

 » Chacune et chacun est employable « 

Malgré le contexte économique tendu, le bassin d’emploi de Besançon demeure dans une bonne dynamique d’emploi, en partie grâce au déploiement d’actions facilitatrices d’emploi de la part des collectivités, des filières professionnelles et des entreprises implantées sur le territoire.

Plus que jamais, l’enjeu du salon « Cap vers l’emploi » est d’associer, au plus près du terrain, les demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises locales. Le but est également d’offrir des compétences aux entreprises qui souhaitent s’implanter à Besançon, au cœur d’un écosystème innovant.

Un partenariat nouveau à destination des cadres et jeunes diplômés

Cette édition 2025 accueille un stand de l’APEC TOUR. L’agence nationale pour l’emploi des cadres investit le salon et offre conseils et accompagnements aux cadres et jeunes diplômés. Le chômage ne touche pas seulement les personnes sans qualification. Les événements proposés au salon par l’APEC sont disponibles sur event.apec.fr.

Le bassin d’emploi de Besançon, à haute technicité dans les métiers de la micromécanique et du biomédical, a besoin de nouveaux talents. L’APEC apporte son soutien aux entreprises en quête de nouveaux collaborateurs.

Une édition 2024 réussie

« Cap vers l’emploi » a reçu près de 4000 visiteurs en 2024. 750 CV ont été réceptionnés tout au long de la journée et 470 offres d’emploi reçues pour 1 300 postes. Plus de 360 personnes ont été recrutées ou sont entrées en formation. Grand Besançon Métropole espère une édition 2025 permettant encore de diminuer le nombre de demandeurs d’emploi du territoire, un gage de croissance supplémentaire.

L’économie, moteur de la croissance pour Grand Besançon Métropole

La croissance économique nécessite des femmes et des hommes de talent. Le salon « Cap vers l’emploi »  offre la plus large mutualisation entre les services de la métropole et l’ensemble de ses partenaires.

Le Comité local pour l’emploi, instance issue de la Loi pour le plein emploi, vise, en collaboration avec l’État, à une nouvelle gouvernance et au renforcement de la coopération entre tous les partenaires de l’emploi et de l’insertion.

C’est ainsi que, deux fois par an, le département du Doubs qui a compétence sur l’insertion et Grand Besançon Métropole qui a en charge le développement économique, s’associent pour deux grandes journées tournées vers l’accueil, l’accompagnement et l’embauche des jeunes à l’issue de leur parcours scolaire ou universitaire, des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. « Doubs pour l’emploi » au printemps et « Cap vers l’emploi » à la rentrée sont un partenariat fort des deux collectivités depuis quatre ans.

Accompagner et personnaliser les recrutements

C’est un enjeu majeur pour Grand Besançon Métropole. La garantie du succès de cette journée de recrutement, sur le plan économique, social et humain, impose que l’ensemble des partenaires soient totalement investis en amont pour identifier, accompagner et orienter les personnes en recherche d’emploi ou de formation.

Une attention particulière a été portée à la préparation des candidats. Des ateliers sur la rédaction de CV, les techniques de recherche d’emploi, ou la préparation d’un entretien d’embauche sont proposés notamment par l’association Réussite Emploi Franche-Comté et soutenus par le Département du Doubs. Ils s’adressent prioritairement aux bénéficiaires du RSA, aux salariés en insertion et aux personnes éloignées du marché du travail.

Tout au long de la journée du 18 septembre, des ateliers seront également ouverts aux visiteurs : « Comment réussir son entretien d’embauche » (Réussite Emploi), « Comment rédiger un CV gagnant, les erreurs à éviter » (Réussite Emploi), « Découverte des métiers de l’industrie » (UIMM), « Découverte des métiers du BTP » (Indibat), « Atelier mobilités » (Association Roue de Secours).

Le salon « Cap vers l’emploi » n’est pas seulement des rencontres entre employeurs et candidats. Il a également pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des plus fragiles et offrir aux salariés et aux entreprises bisontines et celles qui y viendront, un vivier d’emplois durables favorisant l’essor de la capitale comtoise.

Yves Quemeneur