Dans la 5e circonscription du Doubs, la député sortante Annie Genevard est candidate à une réélection (voir interview du 9/05/2022). Face à elle, un candidat LREM bien décidé à surfer sur le bon score du parti ou plutôt le très mauvais de la droite traditionnelle. Un duel qui pourrait faire l’effet d’un petit tremblement de terre si le bastion Républicain du Haut-Doubs venait à tomber aux mains de la majorité. Le nom du marcheur sera officiellement connu dans les jours à venir.
Derrière, d’autres candidats, « plus petits », se font aussi connaître, notamment pour des raisons économiques (voir dossier de la semaine du 09/05/2022). C’est le cas de Michel Gros, candidat de parti Debout la France ! de Nicolas Dupont-Aignan. Fort de son score historique à l’élection présidentielle, le Rassemblement National pourrait aussi investir un candidat. Là où en 2017, Jérôme Navion pour le FN avait récolté 10,61% des suffrages. Dans le porte-monnaie, ça compte.
Jean-Marie Pietoukhoff connaît bien les élections législatives. C’est la sixième fois qu’il se porte candidat dans le département, la troisième dans a 5e circonscription. Amoureux des animaux, il fait parti du mouvement « Le Trèfle » créé en 1993, dont l’idéologie écologiste se mêle à un positionnement politique de droite. Ancien militant du FN, Jean-Marie Pietoukhoff cherchera à améliorer son score, ce qu’il avait fait entre 2012 et 2017, passant de 0,69% à 1,51% des suffrages.