Haut-Doubs. Avoudrey. Les bons vœux des conscrits

Rubans, chapeaux, cocardes… les conscrits ont animé le début d’année dans les rues d’Avoudrey. Un moment important pour eux mais aussi pour tous les habitants qui apprécient ce passage festif synonyme aussi de souvenirs.

1354
Le passage des conscrits est un moment très attendu dans le village.

« J’étais cette année le plus ancien des conscrits avec Athéna Boillin. Les filles sont en effet de plus en plus nombreuses » sourit Francis Pourcelot, 22 ans qui avec treize de ses camarades a tenu à ce que la tradition se perpétue comme depuis des décennies à Avoudrey et à Longechaux. Ces jeunes gens sont répartis en plusieurs catégories selon leur âge : les sous-chantelots ont 18 ans dans l’année, 19 pour les chantelots, 20 pour les conscrits, 21 pour les sur-conscrits… ensuite on parle ni plus ni moins que de rois mages !

« Nous avons organisé plusieurs réunions depuis octobre afin de tout préparer. Il a aussi fallu s’adresser aux mairies pour obtenir les listes d’habitants à décorer. Notre rôle avec le groupe est d’aller à la rencontre de celles et ceux qui en 2022 fêtent leurs 20, 40, 60, 80 voire 100 ans durant le mois de janvier tout en leur présentant nos vœux » explique le jeune homme. Symboliquement, les habitants qu’ils aient une ou plusieurs fois 20 ans dans l’année se voient remettre une cocarde tricolore. « Certes, ça n’a rien à voir avec les conscrits d’autrefois qui étaient appelés pour effectuer leur service militaire. Aujourd’hui, le maintien de cette tradition est surtout l’occasion de se retrouver entre jeunes qui se sont parfois perdus de vue en poursuivant leurs études et aussi d’échanger avec les autres générations ». Un tour des maisons apprécié par les habitants qui ici offrent un verre, là invitent à manger et profitent des quelques chants traditionnels. Bien entendu, la situation sanitaire rend la tournée un peu plus compliquée mais les habitants qui tiennent à recevoir les conscrits trouvent toujours une solution. « Une table dehors et on boit un coup tous ensemble ». La reprise étant intervenue très tôt cette année, les jeunes vont poursuivre leurs visites tout au long du mois de janvier si nécessaire. Impossible de les manquer avec leur caddie et leurs vestes personnalisés acquis cette année encore grâce aux entreprises du village qui les sponsorisent. Une preuve supplémentaire de l’importance de cette tradition à laquelle tiennent toutes les générations.