Haut-Doubs. Concerts exceptionnels à Pontarlier pour les dix ans d’Ars Nova

A l’occasion de son anniversaire, l’association propose deux rendez-vous les 29 et 30 avril prochains à L’Espace Pourny avec au programme Carmina Burana.

601
Les répétitions se poursuivent en vue des deux représentations exceptionnelles pour le 10ème anniversaire.

Ars Nova n’est pas une marque de crème dessert… Rien à voir donc avec une célèbre mamie du même nom. Cette expression est en fait une locution du latin médiéval communément traduite par Art Nouveau, « locution qui désigne une profonde évolution de la musique tout au long du XIVème siècle particulièrement en France » apprend-t-on des responsables de l’association. Et cet Ars Nova là, version pontissalienne, se déguste en concert depuis dix ans.

« Pour célébrer cette décennie de découvertes musicales, de concerts, de voyages et de rencontres amicales et enrichissantes, notre directrice artistique, Renata Côte-Szopny, a souhaité faire goûter au plus grand nombre le plaisir de chanter ensemble, et cela avec une œuvre magistrale, la cantate profane Carmina Burana de Carl Orff » explique la présidente Monique Dornier. Ont été associés au chœur Ars Nova, un grand nombre de chanteurs volontaires venant des environs de Pontarlier, de Besançon, du Jura, de Suisse tel l’ Ensemble vocal  « Bleu comme la Lune » et même des chanteurs du pays de Gex. La partition du chœur d’enfants sera confiée aux jeunes voix de la maîtrise vocale du Conservatoire.

Un défi donc que  Renata Côte-Szopny,  a su relever avec un chœur interrégional de 120 chanteurs, pour proposer au public pontissalien  cette œuvre monumentale dans sa version pour deux  pianos, joués par Stéphane Ganard et Chloé Servente, percussions, et trois solistes vocaux . Un spectacle qui sera agrémenté d’une mise en scène inédite à découvrir au cours de deux représentations exceptionnelles.