Haut-Doubs. Cyclistes et automobilistes, l’impossible cohabitation ?

Cet été encore, des cyclistes de l’AC Bisontine étaient fauchés et grièvement blessés dans le Jura. Un accident qui a forcément eu un retentissement particulier dans les clubs, dont celui de Valdahon.

498
La vie associative est riche à Valdahon et aux Portes du Haut-Doubs.

« La sécurité est un sujet important qu’abordent immédiatement les parents au moment d’inscrire leurs enfants. C’est parfois un frein pour faire venir de nouveaux jeunes » témoigne le président Jérôme Mourey qui a donc décidé de minimiser au maximum les risques lors des entrainements. « Le mercredi, nous allons du côté de Flangebouche ou Etray, sur des voies communales où la circulation est quasi inexistante ». Loin donc des départementales et nationales où le flux est important et les comportements des automobilistes et camionneurs parfois dangereux. Pour préparer les compétitions, les adultes eux n’ont pas d’autre choix que d’emprunter parfois ces axes. Il appelle donc les autres usagers de la route à la patience et à la prudence rappelant que sur les routes de campagnes, la loi impose de respecter une distance de 1,50m pour dépasser un cycliste.

Ce problème de partage des routes va bien entendu au-delà des clubs cyclistes et concerne tous ceux qui se baladent à bicyclette. Depuis quelques jours, la Sécurité routière sensibilise donc à nouveau à travers une nouvelle campagne nationale, appelant chacun à respecter les règles de sécurité élémentaires pour une meilleure cohabitation sur la route.

Pour les cyclistes en particulier, il est rappelé qu’ils doivent notamment penser à s’équiper avec casque, vêtements clairs, accessoires rétroréfléchissants, écarteur ou encore indiquer leurs changements de direction en tendant le bras. Il est aussi rappelé aux automobilistes que « Quand vous frôlez un cycliste, lui, il frôle la mort ».