Haut-Doubs. Dans les coulisses du Festi’Diff

Le Festival des Différences se déroule les samedi 26 et 27 novembre dans la salle socio-culturelle de Labergement-Sainte Marie. Depuis plusieurs semaines, les jeunes artistes amateurs répètent avec les professionnels. Immersion.

236

À la fondation Pluriel de Pontarlier, les notes de musiques résonnent entre les murs ce mercredi 16 novembre. Dans une première salle, la voix de cinq jeunes chanteurs du SESSAD (Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile) se mélange à celle de La Lue accompagné de la guitare de Jean-Michel Trimaille. Cette collaboration incarne l’esprit du Festi’Diff : mettre en scène le monde du handicap et les accueillir comme des artistes professionnels au cours d’un week-end musical.

Pour cette 5e édition, Camille, Colombe, Mathéo, Nathan et Zafaelle chanteront le dimanche 27 novembre à 17h. Une première pour le SESSAD qui intervient auprès d’une quarantaine d’enfants au quotidien. Cette répétition est aussi l’occasion de découvrir des graines de stars « Je me prépare toujours à surfer sur leur improvisation, une fois qu’ils sont à l’aise ces enfants sont capables de choses incroyables », sourit Jean-Michel Trimaille.

Une 5e édition, plus de 300 places par jour

A quelques mètres dans une autre pièce, l’IME de Pontarlier travaille sa chorégraphie. Discrètement, Nathalie Chatelin guide ses élèves pour reproduire chaque pas sereinement. En face, Eméa, le trio bisontin adepte de la soul, suit attentivement le spectacle. Ce sont eux qui ont composé la musique et accompagnent les adolescents de l’IME. Les moindres détails sont travaillés et pour cause : l’IME ouvre le festival samedi 26 novembre avec sa danse « Pieds et poings liés » avant de revenir sur scène dimanche aux côtés d’ÉMÉA à 19h30, cette fois en musique.

Initié par l’Espace Mont d’Or, le Festival des Différences devient une date importante au fil des éditions, malgré la crise sanitaire passée par là. Ce retour sur scène sans contraintes sanitaire résonne est une bouffée d’air frais pour ses participants et surtout pour le public.

Infos pratiques : 5ᵉ édition du Festival des Différences les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022 à l’Espace socio-culturel des Vallières de Labergement Sainte Marie (25).

Billetterie en cliquant ici.

M.S