Haut-Doubs. D’irréductibles bénévoles à la Cluse-et-Mijoux

Avec plus de 1300 habitants, la commune frontalière ne cesse de grandir au fil des années. Pour que l’esprit village y subsiste, la vie associative y a toute son importance. Pas simple pourtant.

789
Un dimanche par mois, les habitants sont invités à se retrouver autour de jeux de société.

« Nous ne sommes que quatre membres au sein du centre d’animation de la Cluse-et-Mijoux » souligne Patrick Priou, président, qui se réjouit toutefois de pouvoir compter sur des coups de mains ponctuels lors des différentes manifestations. Ainsi va le bénévolat d’aujourd’hui… « Notre but est d’animer le village mais aussi d’apporter un soutien aux autres associations que ce soit par le prêt ou la location de matériel ». Les autres groupes peuvent aussi compter sur le centre d’animation pour soutenir la création d’une nouvelle association en jouant un rôle d’incubateur évitant les contraintes administratives au début. « Nous organisons aussi la première réunion en vue du banquet des classes chaque année afin que quelqu’un prenne la main ».
Mais avant tout, Patrick Priou et ses amis sont les organisateurs de la fête du village, le troisième samedi de juin (le 17 juin 2023 pour la prochaine édition). « L’après-midi est consacrée aux animations. Il peut s’agir de démonstrations d’autres associations, d’initiation au tir à l’arc, de balades en poney, de randonnées …puis le soir place au souper puis au bal gratuit, avec un grand feu d’artifice tiré par les pompiers ». En octobre, une troupe de théâtre est invitée à venir se produire au village. Et cette année, depuis octobre et tout au long de l’hiver, un dimanche par mois, les habitants sont invités à se retrouver autour de jeux de société. « Nous proposerons aussi une sortie d’une journée en 2023 à Vevay au musée Charly Chaplin. Nous avons invité les gens à choisir entre quatre propositions ».
La poignée d’irréductibles et dynamiques bénévoles espère que leurs manifestations feront sortir les habitants de chez eux, et pourquoi pas que certains s’investiront même à leurs côtés. A commencer pourquoi pas par une présence à l’assemblée générale le 20 janvier 2023.