Avec une vingtaine de métiers spécialisés tels que l’étampage, l’usinage, le polissage, le gravage, le laquage, la galvanoplastie, FMI Sycrilor, acteur majeur dans l’industrie du luxe, fabrique principalement des parties métalliques destinées à la maroquinerie et accessoires de mode, ainsi que des composants pour les instruments d’écriture. Son développement passera donc par une nouvelle usine à Charquemont, implantation pour laquelle la Communauté de Communes du Pays de Maiche a dû convaincre les dirigeants.
Un contre la montre de 8 mois
« Notre premier rendez-vous date du 28 mars. Ayant entendu parler de ce souhait de créer une nouvelle usine, nous nous sommes positionnés » résume le président de la CCPM, Franck Villemain. « Nous avons alors démarré un contre-la-montre où tous les acteurs ont joué leur rôle avec efficacité et pragmatisme. Je pense aux services de la Préfecture, aux services de la DDT, de la DREAL, aux services de la CCPM, à la mairie de Charquemont… ». Autant d’interlocuteurs qui, pour une entreprise du secteur privé, aurait pu effrayer… Lors de ce premier rendez-vous, l’élu a demandé quels critères allaient dicter le choix du lieu d’implantation aux dirigeants du groupe. Réponse, la rapidité de réalisation du projet et la volonté politique des élus de le voir se réaliser à Charquemont. « Dès lors, le dossier n’a pas été placé en haut de la pile mais il n’a même pas été posé sur la pile et aussitôt pris en main ! »
Accompagnement et mobilisation
Dans la droite ligne de la démarche « 50 nouveaux sites clés en main France 2030 » initiée par le Président de la République, et même avec de l’avance, tout s’est enclenché pour l’identification du site et l’accompagnement du porteur de projet. « La CCPM, avec l’aide précieuse de Monsieur le Préfet se pose en pionnière de cette démarche. On y parle de l’accompagnement administratif et technique du porteur de projet, de mobilisation, d’expertise, d’initiation et de finalisation des procédures… je crois que nous avons fait le travail ». Après de nombreuses réunions entre les différents interlocuteurs publics et l’entreprise, le permis de construire a été officiellement signé, tout juste 8 mois après le début des discussions. 40000 m² de terrain où sortira de terre un bâtiment de 9900 m² écoresponsable
Une première étape pour la collectivité
« Accueillir des entreprises sur notre territoire, c’est une volonté et une fierté, mais il faut être en mesure de leurs proposer les services qui vont de pair » a par ailleurs expliqué le président. Il est là question de leur permettre de recruter plus facilement, et surtout de fidéliser leurs employés en leurs proposant un cadre professionnel accueillant. Des pistes sont en cours comme la création d’une micro-crèche, d’une conciergerie d’entreprises ou encore d’une offre de restauration collective. « La question des mobilités sera aussi abordée. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus concevoir que 600 salariés sur une même Zone d’Activité utilisent chacun leur voiture personnelle pour se rendre sur un même lieu de travail. Une étude sera menée à l’échelle de la communauté de communes en concertation avec les entreprises, qui devra déboucher sur des solutions adaptées à chacun ».
ZOOM
Frédéric Maitre, directeur du groupe FMI Sycrilor
« Ce bâtiment correspond à notre image, celle d’un groupe dynamique, en plein essor et soucieux de s’inscrire dans le cadre du développement durable. Il reflètera en effet l’ensemble des standards d’une fabrication de très haut de gamme, tout en s’inscrivant parfaitement au sein du patrimoine local, dans le respect des normes environnementales et écologiques » a-t-il souligné avant de rappeler le slogan de son groupe, à savoir allier « la précision de l’industrie et le savoir-faire de l’artisan ».