Haut-Doubs. La culture hors les murs à Villers-le-Lac

Plusieurs initiatives de la MJC locale permettent aux habitants et visiteurs de déambuler en ville tout en profitant pour se cultiver. Une formule qui plait, notamment l’expo photo en plein air.

644
Rien à voir avec une expo sur des grilles dans une salle...

Avec son club patrimoine, depuis plusieurs mois, la Maison des Jeunes et de la Culture de Villers-le-Lac emmène petits et grands dans les différents quartiers de la ville afin d’en découvrir ou redécouvrir l’histoire. Un autre travail est mené pour collecter la mémoire des habitants mais aussi pour centraliser des photos d’autrefois. Dans ce même état d’esprit de sortir la culture hors des murs, la MJC a installé huit « frigos » qui font office de boites à livres dans la commune où chacun peut aller déposer ou emprunter un livre.

« Nous allons également renouveler notre exposition photo en plein air Profondeur de Champs sur le sentier de Combe La Fève, long de 2 km, à deux pas du centre de Villers-le-Lac, donc facilement accessible » explique le responsable du club patrimoine de la MJC,  Thierry Munier. Une façon originale de présenter les clichés qui sont habituellement accrochés à des grilles dans de grandes salles… « Cette fois encore nous allons disposer 52 photos grand format, 90 X 60 cm, tout au long du parcours du 22 avril au 1er octobre, des photos qu’il est possible de parrainer » poursuit-il.  Après la faune locale qui a attiré 4000 visiteurs lors de la première édition, place aux Paysages du Massif Jurassien. « Nous avons retenu 15 photographes franc-comtois et suisses qui vont mettre en valeur les paysages du Parc naturel régional du Doubs Horloger côté France que du Parc du Doubs côté Suisse ». Une expo transfrontalière, en plein air, gratuite et accessible à tous.