Haut-Doubs. La fête des failles, une tradition ancestrale à Mouthier-Haute-Pierre

C’est une tradition ancestrale que peu de villages français font perdurer. Ici, on n’oublie pas le passé viticole, époque où tout était employé pour espérer de bonnes récoltes.

1547
Mouthier Haute Pierre poursuit cette tradition séculaire de l'embrasement des failles.

Depuis le Moyen-Âge, à Mouthier Hautepierre dans la haute vallée de la Loue, on brûle les failles, de grands flambeaux fabriqués avec du tilleul et des copeaux de frêne que l’on fait tourner après les avoir allumées sur un grand brasier. A une époque de l’année proche du solstice d’hiver où les jours s’allongent à nouveau, les jours reprenant l’avantage sur les nuits, les villageois espéraient faire fuir les mauvais esprits et ainsi avoir des vignes saines et fructueuses garantissant du vin plein les tonneaux à la fin de l’année.

Une fête païenne au départ, qui aujourd’hui, organisée par l’association locale de la chasse en partenariat avec la commune, est devenue folklorique et détachée de ces croyances ancestrales, passant même par une bénédiction des failles à l’église. C’est par une messe en effet que débutent les festivités le samedi 20 janvier avant de poursuivre par un repas champêtre pour prendre des forces avant de rejoindre en procession aux flambeaux la colline Sainte Foy sur les hauteurs de Mouthier Haute-Pierre. Là, après un feu d’artifice, un brasier permettra à ceux qui le souhaitent d’allumer les failles et de tournoyer, créant ainsi un bel effet lumineux au cœur de la nuit.

Cette fête qui tient à cœur aux gens de la vallée, toujours nombreux à braver le froid, est non seulement un moyen de faire vivre la tradition mais aussi peut-être pour certains d’espérer secrètement de chasser par le faut tout ce qui pourrait nuire à leur vie. Les anciens y ont bien cru alors pourquoi pas…