Haut-Doubs. La programmation des Nuits de Joux dévoilée

Le vendredi 16 janvier, la nouvelle direction artistique des Nuits de Joux a dévoilé sa programmation, « pluridisciplinaire », pour la prochaine édition qui se déroulera du 24 juillet au 8 août au Château de Joux. Deux créations seront présentées au public, quatre formats de rendez-vous seront proposés, avec la venue d’une auteure en résidence.

50
Loli Jean-Baptiste et Aurélien Dèque
Loli Jean-Baptiste et Aurélien Dèque dévoilent la programmation du prochain Festival des Nuits de Joux ©Cassandra Tempesta

Le vendredi 16 janvier, c’est dans le cloître de l’Abbaye de Montbenoît que Loli Jean-Baptiste et Aurélien Dèque, la nouvelle direction artistique du festival des Nuits de Joux pendant trois ans, ont dévoilé la programmation de la prochaine édition qui aura lieu du 24 juillet au 8 août. À l’occasion de cette “boum doudoune”, ils ont pu présenter leur univers aux partenaires ainsi qu’au grand public, venu en nombre. « Il fallait qu’on se présente nous, ainsi que notre programme sur plusieurs années. On a envie, sur ces trois années, de mobiliser les gens. Ça implique qu’ils nous rencontrent. L’idée est de proposer un festival qui s’inscrit dans notre territoire », détaille le binôme. Une présentation originale, suivie d’un spectacle de la contorsionniste Jessica Prévalet et d’un set de la DJ pontissalienne Mareen Boogaloo. 

Deux créations théâtrales

Pour la prochaine édition, la thématique choisie est celle de la force. Pour cela, deux créations théâtrales seront proposées au public. La première, “Choux Peurs Star”, est une réécriture de “La Résistible Ascension d’Arturo Ui” de Bertolt Brecht. Aurélien Dèque en est le metteur en scène. La pièce prendra la forme d’un cabaret spectacle dinatoire. « L’idée est de créer un voyage dans le temps avec une immersion dans une soirée des années 30 dans le Château. Ce cabaret est comme une parabole, la pièce de Brecht raconte la montée au pouvoir d’Adolf Hitler. C’est l’occasion de comprendre comment se met en place un système tyrannique. Quelles sont les tensions qui font qu’une civilisation bascule vers la tyrannie ? », détaille Aurélien Dèque. 

La deuxième, “Sous l’Armure” de Catherine Anne, sera mise en scène par Loli Jean-Baptiste. « On reste dans le thème de la force. On va suivre les aventures de deux personnages principaux, Thibault et Christine, dans un monde cette fois-ci plus fantasmagorique, proche du rêve. Ils vont combattre des créatures et déconstruire des stéréotypes de genre ». Chaque directeur artistique jouera dans la pièce mise en scène par son binôme. Pour les deux prochaines années, les thématiques porteront sur la conquête et la mémoire.

Une auteure en résidence

La suite de la programmation se voulait pluridisciplinaire. La compagnie franc-comtoise Les Cas Brioles joueront la pièce “Pourceaugnac”. Le groupe de variété française Atouboudchan, venu de Besançon, fera danser le public, l’association bisontine Madrigal aura carte blanche pendant deux heures pour proposer un spectacle mêlant musique et arts plastiques. Loli Jean-Baptiste et Aurélien Dèque ont également imaginé cette prochaine édition du Festival des Nuits de Joux, au travers de quatre formats de rendez-vous : cinéma en plein air au château, rendez-vous en forêt, DJ set avec la pontissalienne Esther Simon et des rendez-vous écriture, avec la venue d’une auteure en résidence au château durant une semaine, Lucie Lombard, originaire de Besançon. « Elle écrira une pièce autour du château. Cette édition, on la lira. Pour l’année prochaine, elle sera montée par une troupe amateure. L’édition d’après, elle sera jouée par la troupe des Nuits de Joux. L’idée est d’avoir un fil conducteur », confie le binôme.