Haut-Doubs. La Reverotte, rivière sauvage et pédagogique

Affluent principal du Dessoubre, la Reverotte, fait désormais partie des 33 rivières françaises qui bénéficient de ce rare et prestigieux label qui ne concerne que 1% des rivières françaises.

903
Les élèves se sont rendus sur place pour mieux découvrir ce milieu naturel.

Porté par l’EPAGE Doubs Dessoubre, le département du Doubs et le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ce label permet d’améliorer la protection et la conservation des rivières qui présentent un bon fonctionnement écologique comme c’est le cas de la Reverotte, classée en zone Natura 2000. On y trouve en effet une grande diversité d’espèces comme des truites, ombres, chabots, lamproies de Planer ainsi que des plécoptères de plus en plus rares.

Cette reconnaissance est aussi l’occasion de faire de ce site naturel un lieu pédagogique afin de sensibiliser les plus jeunes notamment aux problématiques environnementales, ceux-ci devant même des « ambassadeurs » de la rivière sauvage.

En effet, l’obtention du label « Rivière sauvage » permet aux établissements scolaires volontaires et situés sur le bassin versant de la Reverotte de disposer d’un dispositif pédagogique nommé « Graines de rivières sauvages »

Animés par des agents du Parc naturel régional et de l’EPAGE, trois classes de 5ème du collège de Pierrefontaine-les-Varans ont ainsi pu profiter de temps d’échanges en salle et de sorties sur le terrain où ils ont pu découvrir ce site exceptionnellement préservé et se familiariser avec la biodiversité des milieux aquatiques. Un volet artistique était également proposé avec la réalisation d’une exposition photos itinérante sur le thème de « l’écriture dans la nature ». En début de mois s’est tenue la restitution de ce projet avec notamment la diffusion en avant-première des vidéos réalisées par le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la représentation par les collégiens d’un spectacle de danse sur le thème de l’eau.