Haut-Doubs. La série de cambriolages s’arrête, les voleurs attrapés à Gellin

Après une dizaine de cambriolages constatés sur plusieurs communes du Haut-Doubs depuis plusieurs semaines, la gendarmerie de Pontarlier a attrapé les responsables. Deux jeunes individus originaires de Moldavies, ont été attrapés en flagrant délit à Gellin.

371
© DR

C’est une série de cambriolages dont l’évolution grandissante inquiétait de plus en plus d’habitants du Haut-Doubs. Depuis avril, plusieurs vols, concernant principalement au départ des vélos, ont été constatés sur différentes communes du secteur. Des faits commis jusqu’en septembre, pour lesquels la brigade des recherches de Pontarlier avait alors réussi à borner les téléphones des individus suspectés. Surveillés depuis, les cambrioleurs ont de nouveau sévit le mercredi 21 novembre 2023, à Labergement-Sainte-Marie. Cette fois, des produits de luxes, comme du parfum, ont été dérobés.

Le lendemain en suivant leurs traces, les gendarmes ont réussi à interpeller deux hommes de 18 et 19 ans, originaires de Moldavie, sur la commune de Gellin alors qu’ils recherchaient de nouvelles maisons à pénétrer, selon les enquêteurs. Dans leur véhicule ce jeudi 22 novembre, les téléphones tracés par les enquêteurs, les objets du cambriolage de la veille et d’autres objets « du parfait cambrioleur », précise le procureur de la République Étienne Manteaux.

Déférés vendredi 24 novembre devant le parquet, le deux mis en cause ne devraient pas être jugés tout de suite pour deux raisons : les enquêteurs attendent les résultats d’une analyse ADN après avoir retrouvé du sang sur les lieux d’un cambriolage. À cela s’ajoute une information reçue d’Interpol, expliquant que l’un des deux individus ferait partie d’un réseau de délinquance organisée. Un troisième individu qui pourrait faire partie du même réseau, est actuellement incarcéré en suisse romande. Selon les enquêteurs, ces voleurs seraient liés à une douzaine d’affaires.


M.S