Le club d’astronomie du Haut-Doubs observe le ciel d’hiver

Pas besoin d’attendre les beaux jours pour découvrir ce qui se passe au-dessus de nos têtes. Le ciel n’étant pas le même en été et en hiver, les membres du club organisent un rendez-vous ouvert à tous le samedi 11 février.

592
Le ciel d'hiver offre de belles surprises, à découvrir depuis Hauterive-la-Fresse.

Installé depuis 1989 sur les hauteurs de Hauterive-la-Fresse, à l’écart des lumières de la ville, le club d’astronomie du Haut-Doubs qui est rattaché à la MJC des Capucins, ouvre régulièrement son observatoire au public, avec des passionnés toujours prêts à partager leurs connaissances. Le rendez-vous estival pour admirer le ciel et les étoiles filantes est bien connu mais le ciel n’hiberne pas le reste du temps et les astronomes amateurs le savent bien. D’où ce nouveau rendez-vous, une première, pour une nuit des étoiles d’hiver le samedi 11 février. « Durant ces mois-là, nous n’observons pas les mêmes constellations car la Terre n’est pas du même côté du soleil qu’en été », explique le président du club Julien Lambert qui ajoute : « La nuit est également plus longue en ce moment donc nous pouvons observer le ciel plus longtemps ».

Lors de cette animation hivernale, petits et grands sont attendus dès 15h à l’observatoire de la Perdrix avec au programme une observation du soleil et des animations ludiques autour du système solaire et de l’astronomie. Suivra à 17h une conférence où seront prodigués de précieux conseils pour scruter le ciel depuis chez soi, à l’œil nu ou avec une simple paire de jumelles. « Cela peut suffire pour admirer des amas d’étoiles ou des nébuleuses ». Enfin, dès 18h, place à l’observation des étoiles de cette nuit d’hiver avec peut-être une invitée d’honneur… . La comète ZTF, un caillou de glace et de roche venu du fin fond du système solaire sera peut-être au rendez-vous !