Inauguration du nouvel accueil CAF et CPAM de Besançon

Le rez-de-chaussée de la tour construite en 1979 pour accueillir tous les services de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Doubs, a fait peau neuve sur 700 m²

640
La rénovation de l'accueil de la Caisse d'Assurance Maladie et de la CAF du Doubs : 700 m² lumineux pour un service de proximité aux assurés, a été inaugurée le 24 janvier 2023 ©YQ
Une offre de services modernisée

Chaque assuré social ou allocataire de la CAF est désormais accueilli du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 dans le bâtiment historique du 2 rue Denis Papin

Un espace libre-service permet de réaliser les démarches en ligne sur les sites internet www.ameli.fr et www.caf.fr à l’aide des nombreux postes informatiques mis à disposition du public.

Un espace rendez-vous doté de 15 box individuels permet de recevoir, en toute confidentialité, les assurés qui ont un besoin particulier nécessitant l’accompagnement d’un conseiller.

Nouveauté : deux espaces de formation dédiés aux ateliers numériques sont ouverts au public le matin, chaque demi/heure. Un accompagnement personnalisé offre une formation à l’utilisation des sites internet CAF et AMELI pour donner toute l’autonomie nécessaire aux assurés.

Le service social de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail) et le service médical est adjoint à l’accueil général, renforçant ainsi les synergies entre tous les services pour une meilleure prise en charge.

Une rénovation d’envergure

Les travaux ont duré près de 2 ans en trois phases pour assurer la continuité du service. La réorganisation des locaux a permis de conserver les puits de lumière en toiture garantissant un maximum de lumière naturelle. Le chauffage et la ventilation, comme l’éclairage et l’informatique  ont été repensés en tenant compte de la nécessaire sobriété énergétique. Le coût financé par l’Union Immobilière des Organismes de Sécurité Sociale représente un investissement de 1 484 000€.

Un service public de grande ampleur

En 2022, la CPAM du Doubs a accueilli 2474 personnes en rendez-vous et assuré 18140 relations téléphoniques. De son côté, la CAF du Doubs a permis 12278 rendez-vous physiques et 88000 démarches dans l’espace libre-service.

La tour construite en 1979, est une sorte de vigie sociale de la vie bisontine. Assurer un accueil de qualité permet de poursuivre la modernisation du système social.

La Rédaction