Haut-Doubs. Le Judo Pontarlier Haut-Doubs nouveau champion de Bourgogne Franche-Comté,

En remportant le championnat senior par équipe de Bourgogne Franche-Comté dimanche 15 janvier, le Judo Pontarlier Haut-Doubs retrouve l’élite française et disputera la finale du championnat de France le 27 mai prochain à Laval. Un succès qui n’était plus arrivé depuis 1998.

2411
Les dix combattants du JPHD, champions de BFC par équipe

Ils n’hésitent pas à qualifier leur performance d’historique. Le 15 janvier 2023, les seniors du Judo Club Pontalier Haut-Doubs sont devenus les nouveaux champions de Bourgogne Franche-Comté par équipe. « En remportant ce championnat, on accède à la première division française, ce n’était plus arrivé depuis 1998 ! On fait partie des 32 meilleures équipes de l’Hexagone, c’est incroyable pour une ville comme Pontarlier ! », se réjouit Émilien Taurines, président du JPHD depuis bientôt trois ans. Le club de 270 licenciés a soufflé sa 70ebougie en 2022.

La consécration pour ces frères de kimonos

Dans la famille Taurines, le kimono se porte de père en fils depuis plusieurs générations. C’est aussi sur les tatamis qu’Émilien retrouve des amis d’enfance, devenus des frères au fil des compétitions, sous l’œil du « gourou » Jean Pourchet, figure du club. L’ancien président vient d’ailleurs d’obtenir son 6e Dan. « Ça fait près de 30 ans que l’on évolue ensemble au judo, qu’on est amis dans la vie et Timothée Besland est le seul à ne pas être originaire de Pontarlier. Il nous a rejoint il y a quelques années, c’est un combattant très solide qui a déjà participé au tournoi de Paris (Ndlr : le plus grand tournoi de judo du monde). Cette solidarité a fait la différence à Dijon », poursuit Émilien Taurines.

Une victoire 4-1 en finale

Face à 14 autres clubs de toute la région, les pontissaliens se sont hissés en finale non sans mal, avant de lâcher les chevaux. « L’objectif initial était de jouer le championnat de 2e division et en arrivant en finale on l’avait atteint. J’ai dit aux gars de se lâcher et qu’on n’avait plus rien à perdre. On est tous âgés 32 ans, ce sont nos dernières années, nous sommes tous des amateurs avec des familles, des enfants et moins d’entrainement dans les jambes que nos adversaires. Une grande partie de cette victoire s’est jouée au mental », analyse Emilien Taurines.

Avec cinq combats par rencontre – un pour chaque poids – le JPHD affrontait le JC Clementin (Yonne) pour le titre. Les judokas du Haut-Doubs ont renversé les pronostics en remportant les deux premiers combats face aux favoris en catégorie -66kg et -73kg. « Il suffisait d’une victoire supplémentaire et j’ai gagné mon match en -81kg. On a mené 3-0 puis 4-0 avant de concéder une défaite. La joie était immense, c’est un peu notre consécration. »

« On peut tomber contre le club de Teddy Riner ! »

Le champion régional n’en reste pas moins le petit poucet des championnats de France, prévus le 27 mai à Laval. Pour Emilien Taurines, se maintenir en 1ère division serait tout aussi exceptionnel. « On y va sans pression avec l’envie de passer au moins un tour. L’exploit ce serait d’en passer 2 et d’intégrer les sept meilleures équipes françaises, ce qui nous maintiendrait dans l’élite, ce n’est jamais arrivé. Le format de cette compétition est un tableau direct, dès le premier combat nous pouvons tomber contre le club de Teddy Riner. D’ici là, on va s’entraîner et surtout faire attention à notre poids c’est le plus compliqué pour nous ! (rires) »

À cette préparation s’ajoute l’organisation d’un tel déplacement. Avec 50 000 € de budget, le JPHD va devoir débourser au minimum 5000 €. Les salariés cherchent aussi de nouveaux sponsors pour faire fonctionner les autres catégories. À Pontarlier, le judo commence dès l’âge de 4 ans et l’association est la seule de l’hexagone à détenir six titres de champion de France Junior.

Les champions de Bourgogne Franche-Comté :
-66kg : Kévin Petite & Ayoub Fariss
-73kg : Eddie Petite & Roitha Hoeng
-81kg : Émilien Taurines & Philippe Petitguyot
-90kg : Guillaume Pavé & Timothée Besland
+90kg: Baptiste Limonier & Sébastien Jacqué

Martin Saussard