Les différents stands de la journée du développement durable ont mis en avant des alternatives possibles à la voiture, à commencer par la marche et le vélo. « Nous avons proposé une présentation des aménagements cyclables réalisés à Morteau ainsi qu’un atelier pour savoir rouler en ville, sans oublier des animations ludiques comme le vélo smoothie qui a permis de joindre l’utile à l’agréable » explique Claire Reymond-Balanche, maire-adjoint en charge notamment de la Transition écologique et du développement durable. La marche à pied n’a pas été oubliée avec la mise en avant du programme Moby qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens et la découverte, via une carte au trésor, de parcours adaptés aux piétons au cœur de Morteau.
Le village du réemploi s’est associé à cet évènement. Il a été organisé par le groupe projet de la future recyclerie – déchèterie du Belieu. Ce groupe est constitué de citoyens, d’associations, de collectivités et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce Pôle de réemploi accueillera sur un même site une recyclerie adossée à une déchèterie afin de redonner une nouvelle vie aux objets et aux matériaux. On pouvait trouver sur le village des exemples d’activités qui seront hébergées dans la recyclerie avec notamment la vente de vélos d’occasion, la customisation de meubles, la revalorisation des textiles et des jouets, sans oublier la remise en état des matériaux de chantier.
« L’objectif était de faire valoir des solutions simples et surtout locales afin de limiter notre empreinte carbone et notre consommation d’énergie, donc globalement d’être plus vertueux » conclut l’élue. Un événement qui cette année encore a séduit le public.