Haut-Doubs. L’Echo de la Montagne de Montlebon fête ses 100 ans

Le 27 décembre à Villers-le-lac dès 20h30, un concert exceptionnel aura lieu sous la baguette de Thierry Deleruyelle qui fera jouer ses plus belles pièces musicales dont une création originale.

672
Les membres actuels perpétuent une longue histoire et une belle tradition.

Née en 1923, l’Harmonie Echo de la Montagne de Montlebon compte actuellement 78 membres actifs, 34 à l’orchestre junior, auxquels s’ajoutent 12 membres retraités et 53 élèves qui bénéficient quotidiennement de cours de formation musicale et instrumentale encadrés par l’école de musique des sociétés du Val de Morteau.

A l’occasion de son centenaire, l’orchestre a commandé une pièce pour marquer l’évènement. Celle-ci relate l’histoire de « la pierre du serment » survenue dans le hameau des Fontenottes en 1639. Trois frères unis pour défendre leur famille passèrent ensemble un pacte gravé dans la pierre, telle une ancienne tradition Celtique et Viking. « Cette pièce rend un vibrant hommage à cette histoire vraie devenue légende.  Graver un serment sur une pierre est une ancienne tradition qui a traversé les âges et les frontières » explique la présidente Sophie Oudot.

Le compositeur sollicité, Thierry Deleruyelle, est aussi chef d’orchestre et percussionniste diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), lauréat de plusieurs concours de composition écrit exclusivement sur commande. Ses oeuvres sont jouées à travers le monde et régulièrement interprétées au sein de concours. Il est par ailleurs invité régulièrement à diriger ses propres compositions en concert. « Il faut que les orchestres, les chefs, osent faire des projets, c’est ce qui sauvera la pratique amateur » aime-t-il répéter.

« Après lui avoir envoyé des documents et photos, vidéo sur notre belle région et notre orchestre et des heures d’échanges téléphoniques avec notre chef d’orchestre, il nous a proposé une œuvre originale qui nous ressemble » se réjouit la présidente.
Les musiciens seront entre 140 et 150 sur scène pour certains morceaux avec la création d’une belle chorale intergénérationnelle pour l’occasion et quelques surprises encore annoncées.