Haut-Doubs. Les conseils gratuits de la Maison de l’Habitat du Doubs cartonnent

Entre les intempéries dans le Haut-Doubs et les aides financières pour rénover son logement, la Maison de l'Habitat du Doubs croule sous les appels. Réunissant l'ADIL et le CAUE, l'organisme tente d'aiguiller gratuitement le public sur les choix à faire pour un logement.

826
Photo : Lionel Georges, photo de groupe, personnel MDH

Au Fort Griffon les membres de la Maison de l’Habitat du Doubs sont sur le qui-vive. L’été est aussi la période propice aux achats, ventes, rénovations ou travaux en tout genre dans un appartement ou pour une maison. Né en 2019 d’un regroupement en l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) du Doubs et du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), l’organisme conseille gratuitement les particuliers, collectivités ou professionnels sur quasiment toutes les questions de logement.

« A l’initiative du Département, l’idée est de regrouper et devenir un interlocuteur unique pour toutes les informations. Nous ne vendons rien, tout est gratuit et nos conseils sont parfois déterminants dans les décisions futures. », explique Marion Mathy, responsable de la communication à la MDH.

4632 appels par mois

Composé d’un service juridique, financier et fiscal, d’un second service pour la rénovation et enfin un dernier qui concerne l’architecture, la Maison de l’Habitat permet à tous nouvel acquéreur d’obtenir une multitude de réponses gratuites. « Avec les intempéries dans le Haut-Doubs nous avons beaucoup d’appels à propos des assurances. L’autre sujet majeur du moment concerne la rénovation et les aides de l’État comme ma Prim’rénov. Le public fait de plus en plus attention aux dépenses et aux choix de matériaux. », poursuit Marion Mathy. En 2021, la trentaine de salariés a reçu 4632 appels par mois.

Au lendemain de la Foire Comtoise, le téléphone de l’organisme était également pris d’assaut. « Beaucoup de gens se sont fait appâter ou signent des devis exorbitants alors que nous pouvons les orienter vers des choix similaires à moindre coût. » Parallèlement, la MDH organise tout au long de l’année des conférences et journées spécifiques sur des thèmes en lien avec l’actualité.

Le programme est à retrouver sur leur site internet.

M.S