Haut-Doubs. Les Poilus s’installent à Maiche

Les habitants de Maîche et des environs vont vivre une véritable immersion dans le quotidien des poilus de la Première Guerre Mondiale. Ce sera du 10 au 12 novembre dans le parc du Château du Désert.

836
La roulante sera présente comme à l'époque, très attendue pour ravitailler les troupes.

L’association Le Poilu de la Marne proposera un campement complet comprenant tous les aspects de la vie militaire de 14-18. Un pôle artillerie avec canons de 75, un pôle armurerie avec une présentation des armes de l’époque, une présentation de l’évolution de l’uniforme avec le célèbre pantalon Garance beaucoup trop voyant au début du conflit et du casque Adrian fabriqué en Franche-Comté, un poste de secours, l’artisanat des tranchées auquel s’adonnait les poilus pour passer le temps ou encore la cuisine roulante comme à l’époque, tant attendue par les combattants qui l’accueillait comme un rayon de soleil dans leur journée…

Avec plus de 60 membres partout en France, cette association regroupe des passionnés qui savent porter l’uniforme et sont parfaitement crédibles lorsqu’ils l’endossent pour faire un saut de plus d’un siècle en arrière. La qualité de leur action de reconstitution historique vaut aux bénévoles d’ailleurs d’être régulièrement sollicités par les plus grandes chaines nationales de télévision comme par exemple pour évoquer la Grande Guerre dans la célèbre émission de vulgarisation C’est pas sorcier. Ce rôle pédagogique se retrouvera d’ailleurs lors du séjour de l’association à Maîche. Comme l’indique le Maire de Maîche, Régis Ligier : « Près de 400 enfants des écoles et collèges maîchois vivront cette expérience immersive le jeudi 10 novembre spécialement réservé pour eux. C’est une autre manière de comprendre l’Histoire. Nous sommes également ravis que l’association participe à la cérémonie commémorative du 11 novembre. ». Le campement des Poilus sera ouvert au public en accès libre dès le vendredi après-midi et le samedi toute la journée.