« On était 1000 et les forces de l’ordre étaient d’accord avec nous sur ce chiffre, c’est une chose à retenir quand on sait les écarts qu’il peut y avoir entre les deux camps », note Béatrice Schuh, porte-parole de l’intersyndicale à Pontarlier à propos du 6e épisode de grève, mardi 7 mars, contre la réforme des retraites.
Un chiffre important pour la capitale du Haut-Doubs qui n’avait pas vécu un tel rassemblement contre le gouvernement depuis une décennie. Et pour muscler leur mouvement, les syndicats s’appuie sur la diversité du public présent à Pontarlier. « Il y a un noyau dur de manifestants mais pour le reste ce ne sont jamais les mêmes qui reviennent. Ça prouve qu’il y a beaucoup plus de personnes contre ce projet de réforme qui est une injustice sociale totale. Le rassemblement de Pontarlier brasse large, les gens viennent de Morteau et de Mouthe pour marcher à nos côtés. »
L’intersyndicale multiplie aussi les animations pour chaque rassemblement. Un mur de revendications en carton a bien été dressé mardi, quelques manifestants ont sorti des déguisement le samedi 11, alors qu’un nouveau mouvement était annoncé pour le mercredi 15 mars. À chaque prise de parole, un carton rouge était symboliquement attribué au gouvernement. Ils étaient beaucoup moins nombreux lors de ces derniers rassemblements mais le mouvement local tient, tout comme au niveau national.
M.S