Haut-Doubs. Morteau. Mieux comprendre les problèmes de santé mentale

Octobre n’est pas seulement un mois d’automne qui se pare de rose, il est aussi l’occasion chaque année de s’intéresser à la santé mentale. Des maladies méconnues et des malades souvent stigmatisés.

640
Grâce au Groupe d'Entraide Mutuelle, les rencontres et sorties permettent de se sentir mieux.

Les semaines d’information sur la santé mentale » est un moment privilégié pour sensibiliser le grand public à ces questions ainsi qu’aux lieux, aux moyens et aux personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. C’est précisément l’objectif du Groupe d’Entraide Mutuel (GEM) en place tout au long de l’année en Pays Horloger. « Il répond à un besoin d’accompagnement dans la vie quotidienne. Il ne remplace ni les soins ni les aides sociales, il est un complément, un outil d’insertion, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale » explique Mathilde Dutrieux, en charge de l’animation à Morteau et Maiche. « Il s’agit d’un lieu convivial où on propose des activités auxquelles participent les adhérents dans la plus grande liberté. Ils peuvent ainsi, quand ils le souhaitent, s’y retrouver, s’entraider pour passer des moments conviviaux, organiser ensemble des activités et des sorties, prendre des responsabilités et reprendre confiance en soi ». La fréquentation d’un GEM a des effets thérapeutiques reconnus et évite un grand nombre de rechutes.

« Pour nous faire connaitre, les adhérents ont décidé de présenter le travail réalisé dans l’atelier théâtre en se produisant sur scène le lundi 10 octobre à 20h au théâtre de Morteau et le Mardi 18 octobre à 20H au cinéma de Maiche ». Par ailleurs, la médiathèque de Morteau s’associe pour sensibiliser le grand public en proposant des ouvrages accessibles à tous évoquant la santé mentale.