Haut-Doubs : objectif 2023 pour les Amis du Musée

L’association culturelle a pu réaliser son programme d’animations et d’expositions initial en 2022. L’année 2023 s’annonce dense et diversifiée. Entretien avec sa présidente France Henriet.

652
L’exposition Hommage à Bourvil sera l’un des temps forts du programme des amis du musée 2023.

Quel est votre regard sur l’année 2022 ?

Nous sommes satisfaits de l’année qui vient de s’écouler. Nous avons pu tenir notre programme d’évènements culturels avec un bon taux de fréquentation vu le contexte post covid. Plus de 1500 personnes sont venus voir l’exposition Ciné 50 en mars à la chapelle des Annonciades, presque 7000 visiteurs pour le 92ème Salon des Annonciades durant l’été, plus de 4000 visiteurs venus du monde entier pour enfin célébrer le 20e anniversaire des Absinthiades (mis en sommeil pendant 2 ans). Près de 900 personnes se sont déplacées pour l’exposition Itinérances en novembre dernier à la salle annexe des Annonciades, sans oublier une fréquentation constante des auditeurs lors du cycle de conférences composé de 12 sujets différents. Nous avons également réalisé 11 expositions d’affiches de cinéma du CRIC dans le hall de l’hôtel de ville de janvier à novembre et débuté un partenariat avec la bibliothèque de Montperreux avec une exposition dédiée à la vache montbéliarde d’août à octobre.

Qu’en est-il pour le programme 2023 ?

Il est plus que complet. Nous reprenons dès janvier avec l’exposition hommage à Jean-Louis Trintignant du CRIC à la mairie puis tous les mois jusqu’à novembre en fonction de l’actualité. Du 11 au 26 mars, une grande exposition rétrospective autour de l’acteur, chanteur et humoriste Bourvil est prévue à la chapelle des Annonciades. Du 1er juillet au 6 août le 93e Salon des Annonciades démarrera l’été. Les 21e Absinthiades se dérouleront les 30 septembre et 1eroctobre. Puis la 26e exposition Itinérances dédiée à l’art contemporain se tiendra du 15 au 29 novembre avec le cycle de conférences prévu sur l’automne.

E.S