« Je suis dès mon plus jeune âge allé avec mon papa découvrir certains orgues, puis j’ai rapidement commencé à jouer » se souvient Antoine Joly aujourd’hui âgé de 25 ans et étudiant au Conservatoire de Paris après avoir fréquenté celui de Bayonne et s’être intéressé également au métier de facteur d’orgues : « J’ai eu la chance de côtoyer Dominique Thomas en Belgique pendant un an, un des plus grands spécialistes en Europe ».
Avec deux amis passionnés comme lui, Charlotte Dumas, qui a étudié au conservatoire de Lyon puis maintenant au conservatoire de Strasbourg, et Gautier Petrowsky, qui travaille l’orgue à l’école diocésaine de Strasbourg, ils ont créé l’association Organisteries. « En nous baladant dans le département pour aller voir les instruments dans les églises, nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup de chance d’avoir près de chez nous une telle variété d’orgues en relativement bon état ». Un patrimoine dont il estime que les communes, propriétaires des édifices religieux, peuvent être fières. Avec une question qui souvent les préoccupe : quel est leur avenir notamment en milieu rural où souvent il n’y a plus aucun office donc plus d’utilisation de ces instruments ?
« Notre idée est de les faire vivre en proposant dans plusieurs églises du département des concerts ou des visites. Nous aimerions aussi les faire suivre et entretenir par des facteurs d’orgues, les faire restaurer aussi quand c’est nécessaire ». Bien accueillie par les maires et les autorités religieuses, l’initiative s’inscrit sur le long terme. « Et nous restons ouverts à toutes les demandes que nous étudierons attentivement ».
Infos pratiques : réunion de présentation de l’association le samedi 25 février à 14h30 salle Charles Parisse, à côté de l’église de Naisey-les-Granges. Courriel : contact.organisteries@gmail.com