Si l’équipement des ménages français est important, l’usage du vélo qu’ils en font est bien moindre : seuls 4,5 % des Français amenés à se déplacer quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études déclarent fin 2021 avoir recours au vélo sur tout ou partie de leur parcours. Pourtant, au cours des dix dernières années, la pratique a bien évolué, dans les villes surtout, le vélo devenant une alternative à la voiture qui reste par contre très largement utilisée en zone périurbaine et en milieu rural, en dépit notamment des incitations financières visant à favoriser la pratique du vélo.
Le mois de mai est donc comme chaque année l’occasion d’essayer de faire prendre de nouvelles habitudes de déplacements domicile-travail et domicile-activité puis de les pérenniser dans le temps.
Sur le secteur de Pontarlier et des envions, l’association S.V.P met en place un challenge ouvert aux entreprises, associations collectivités, établissements scolaires permettant au personnel ou aux membres de se défier au cours d’un challenge local, convivial et écologique qui en plus permet d’entretenir sa santé ! Ce rendez-vous est l’occasion idéale de se remettre en selle. L’an dernier, 30 personnes ont participé pour une distance totale parcourue de 2800 kms dont une personne qui a effectué 86 kms aller-retour pour le travail en une journée.
Autre point fort de cette manifestation, la fête du vélo le samedi 13 mai qui se tiendra Parc des Ouillons de 10h à 16h30 (annulée en cas de mauvais temps). Un moment festif et familial avec des stands ludiques, un parcours de maniabilité avec le Vélo club, des courses de draisiennes, un atelier mécanique et décoration de vélo… de quoi convaincre ceux qui hésiteraient encore à se remettre en selle.
Pour info : Projection du film « together we cycle » en partenariat avec le ciné-club mardi 16 mai à 18h30 et 20h45