« Transhumance est projet culturel de territoire porté par l’association La Sarbacane et soutenu par la Communauté de Communes Lacs et Montagnes du Haut-Doubs » explique le codirecteur de l’association Alexandre Ninic.
Tels les colporteurs d’autrefois, les artistes se déplacent dans les villages et posent leurs valises afin de faciliter l’accès à la culture en allant à la rencontre du public. Un moyen original de diffuser la culture en milieu rural et de créer des moments de convivialité appréciés. Au programme de ce début de saison « pour un fascisme ludique et sans complexe », un spectacle au titre qui pourrait faire penser à une longue satire politique sur fond de situation française voire internationale… Pas du tout.
On y retrouve huit personnages, des monsieur et madame tout le monde, des gens que l’on suit dans leur quotidien, en particulier au cours d’une réunion de copropriété qui va rassembler ces chers voisins. De petits travers en complaintes diverses et variées, les esprits s’échauffent. « On parle beaucoup, on s’écoute peu, chacun dans son coin appelant sans succès à une action collective. Les voisins sont de plus en plus nombreux mais les bonnes volontés se neutralisent et toute possibilité d’union échoue devant le besoin de chacun d’être reconnu et compris dans sa singularité ».
Dans le brouhaha général chacun finit par attendre la venue d’une personne providentielle qui s’imposera et décidera à la place des autres… « C’est une histoire drôle et fantaisiste qui offre un éclairage intéressant sur les travers du quotidien et sur leurs conséquences quand on oublie de prendre du recul face à certaines situations ». Une première étape de Transhumance 22/23, avant la reprise des spectacles en 2023.