« Près de 30 communes pratiquent déjà l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit sur le territoire du Parc » se félicite Océane Vincent, chargée de communication du Parc naturel régional du Doubs Horloger qui évoque la volonté de sensibiliser la population comme cela a déjà été le cas lors de sorties nocturnes et d’observations de ciel étoilé, mais aussi désormais avec ce concours photo en partenariat avec la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs. Le thème « Au cœur de la nuit : quels regards ? » a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la pollution lumineuse et à ses impacts sur la biodiversité, la santé et la qualité du ciel nocturne. « Le but est également de se réapproprier la nuit et ses composantes, tant sur les aspects vivants, c’est-à-dire la biodiversité, que morphologiques comme les paysages et les reliefs ou philosophique par l’observation des astres et de l’immensité du ciel étoilé ».
Jusqu’au 4 septembre, les participants, amateurs uniquement peuvent se mettre en quête de la plus belle photo sur les 94 communes du Parc et l’ensemble de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs. Quatre catégories ont été créées : faune nocturne, donc un regard sur le vivant ; paysage nocturne permettant de porter un regard sur le territoire ; pollution lumineuse, pour visualiser ses impacts ; et enfin jeunes talents pour les moins de 18 ans.
« Les candidats sélectionnés auront le privilège de voir leur photo intégrer une exposition itinérante à destination des communes du territoire. La cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre ».