Haut-Doubs. Quels sont les besoins des aidants du territoire horloger?

La Communauté Professionnelle de Santé du Pays Horloger souhaite en savoir plus sur le quotidien et les besoins des aidants dont le rôle souvent vital est aussi particulièrement difficile.

497
Les aidants, de plus en plus sollicités, sont aussi de plus en plus fatigués.

Ils sont souvent dans l’ombre, des piliers indispensables dans la vie de leurs proches en souffrance. Eux, ce sont les aidants, ces personnes qui apportent de l’aide à un membre de leur entourage en raison de son état de santé, d’un handicap ou de son âge. Ils donnent donc de leur temps, de leur énergie et leur propre santé parfois mais ne sont ni des professionnels, ni des bénévoles venus d’une association aux côtés de la personne aidée. Ils sont souvent membres de la famille ou amis et s’ajoute à leur intervention une importante part affective souvent lourde à porter.

La Communauté Professionnelle de Santé du Pays Horloger, association regroupant 102 professionnels de santé libéraux et établissements médico-sociaux a décidé d’en savoir plus sur ces aidants de son territoire qui regroupe les Communautés de Communes du Val de Morteau, du Plateau du Russey et du Pays de Maîche. Ce recueil de besoins a pour but de proposer des actions adaptées à ceux-ci dans le cadre de travaux communs menés avec « Au Fil de l’Aidant », plateforme de répit et d’accompagnement des aidants et MSA Services.

Il est donc nécessaire dans le cadre de cette enquête de savoir quelle est leur situation professionnelle et familiale, de connaitre les connaissances qu’ils ont des aides financières possibles ou des dispositifs d’accompagnement mais aussi de comprendre quel est leur ressenti quant à leur action d’aidant qui peut être un choix, un devoir moral ou une tradition familiale.

Pour répondre à ces questions : https://fr.surveymonkey.com/r/HFPMCRD