Haut-Doubs. Retour gagnant du forum des associations à Valdahon

Quel que soit leur domaine d’activité, les associations ont besoin de se faire connaître pour recruter de nouveaux adhérents. Le retour du forum à Valdahon a parfaitement rempli sa mission.

921
Robert Tallone a été la cheville ouvrière du retour de ce forum des associations.

À l’heure de la retraite en 2016, Robert Tallone a enfin eu le temps de s’engager en tant que bénévole dans la vie associative, il est depuis Président de la Retraite Sportive du Plateau de Valdahon, club multi-activités pour les personnes de plus de 50 ans. « Je voulais faire sortir les gens visés de chez eux, lutter contre l’isolement en favorisant la pratique d’activités en toute convivialité, préserver et optimiser le capital santé des seniors » confesse-t-il.

Au fil des années, s’apercevant par ailleurs que la vie associative a besoin de visibilité, de connaissance et de reconnaissance. Il a donc convaincu la mairie de remettre en place un forum des associations début septembre, événement dont il a pris la responsabilité. « La ville a adressé des courriers à chacune des associations locales et nous avons pu compter sur la présence de 32 d’entre elles » se félicite-t-il.

Au programme, des stands pour que chacune des associations fasse découvrir leurs activités au public, mais aussi des animations et démonstrations. Au final, un bilan positif qui a agréablement surpris les participants avec la présence de nombreux habitants de Valdahon et des environs prouvant l’envie et le besoin de renouer avec une vie associative épanouissante après deux années compliquées par la crise sanitaire. « Les retours des associations sont excellents avec de nouveaux contacts et des adhésions enregistrées ».

L’occasion aussi de confirmer un constat, celui du besoin de renforcer le bénévolat et de convaincre ceux qui s’engagent à prendre des responsabilités. Robert Tallone lui a pris les siennes en relançant ce forum qu’il espère pérenniser.