Le montant total des travaux dépasse les 245 000 € TTC.

Le maire de la commune Eric Penzes n’a pas caché sa joie en accueillant plusieurs élus à inaugurer la passerelle du Pont de la Vie Neuve. « Connaissant leur calendrier chargé, leur présence fait chaud au cœur ! », se réjouit le premier magistrat en saluant la députée Annie Genevard et les deux sénateurs Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin.

Ce vendredi 3 novembre, ils étaient en réalité deux maires à organiser cette présentation de la passerelle. Le projet avait démarré sous le mandat de Lionel Chevassu, repris par la suite par l’équipe d’Eric Penzes. « Il s’agit d’une première concrétisation après une réflexion globale sur les mobilités dans le village. Nous avons ajouté une voie douce pour les randonneurs et cyclistes et le passage en voiture se fait sur une seule voie avec un sens de priorité. », poursuit l’élu. Un enjeu touristique aussi, la commune permettant de faire la jonction entre Métabief et Mouthe. « Nous avons également sécurisé la route jusqu’à Villedieu. La sécurité des piétons devenait préoccupante et le chemin remontant au village demandait une liaison avec le site de loisir de l’ancienne station des Meix. » Le montant total des travaux pour la passerelle se chiffre à un peu plus de 245 000€ TTC, dont 30% financé par la DETR.

La municipalité réfléchit désormais à l’avenir du passage derrière l’église pour rejoindre Les Longevilles-Mont d’Or, où une voie douce pourrait voir le jour. « Il y a aussi un autre sentier qui une fois rénover peut emmener jusqu’au Mont d’or depuis le centre du village.  Nous pouvons très bien imaginer devenir un carrefour de mobilité. »