Haut-Doubs. Un concours de dessin lancé par les pompiers de Frasne

En fin d’année, les pompiers de Frasne iront frapper aux portes de toutes les habitations du secteur avec leur calendrier en main. Une édition dont le contenu se prépare dès maintenant.

534
Le thème du calendrier est toujours très attendu par les habitants.

Le calendrier, c’est l’opportunité annuelle pour les sapeurs-pompiers d’être au contact de la population, et accessoirement de faire passer des messages sur la prévention et le volontariat. C’est aussi un apport essentiel pour les amicales et donc le réseau associatif et solidaire cher à la corporation.

A Frasne comme dans tous les centres de secours du pays, on y attache donc une grande importance afin que la quarantaine de volontaires en activité soit fière chaque mois de décembre de frapper aux portes dans les villages de la communauté de communes défendus en premier appel. « Après la crise sanitaire où nous avions déposé les calendriers dans les boites à lettres, on a en effet repris nos habitudes depuis deux ans et on est à chaque fois très attendu et bien accueillis » confie Matthieu Visentini, président de l’amicale.

Alors, pour capter leur attention, il faut innover chaque année pour présenter un contenu différent des traditionnelles photos de véhicules ou manœuvres. « Nous avons proposé ces deux dernières années des photos humoristiques mettant en scène nos volontaires puis celles des enfants du personnel ». En fin d’année, une nouvelle surprise attend la population. Mais d’ores-et-déjà, on sait que des dessins d’enfants figureront dans le calendrier. Le concours est lancé : « Il concerne les enfants âgés de 5 à 12 ans évidemment sur le thème des pompiers. Tous les dessins doivent être réalisés sur une feuille A4. Le nom, prénom, adresse, âge et numéro de téléphone devront être inscrit au dos. Six dessins parmi les plus originaux seront retenus et les enfants concernés récompensés » détaille le président. Alors à vos crayons avant le 1er juillet.