Haut-Doubs. Un tiers-lieu ouvert par la commune de Levier

La commune de Levier a établi un espace partagé dans des locaux rénovés, meublés et équipés.  Les professionnels désirant occuper cet espace pour une durée minimale d’un mois n’ont qu’à apporter leurs documents et ordinateurs. La location, à tarif abordable, englobe toutes les charges.

691
A l'image de l'espace commun, les lieux sont accueillants et chaleureux.

Depuis le départ de la trésorerie vers Pontarlier, le bâtiment abritant ce service public, propriété de la commune était vide. Il fallait trouver une nouvelle destination pour ces locaux situés en cœur de ville, à proximité de la mairie et de l’Espace France Services. Les élus ont d’abord décidé d’installer au rez-de-chaussée un accueil de jour, service complémentaire dans la filière de prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Neuf places d’accueil sont disponibles quatre jours par semaine avec pour s’occuper de ces personnes, 3,5 emplois en équivalent temps plein.

« L’idée était la même pour l’étage : rendre service à la population. Il y a deux ans déjà, nous avions évoqué la possibilité de créer des espaces de travail partagés. La récente demande d’une photographe a été un élément déclencheur » explique le maire Marc Saulnier. Après travaux et aménagement avec les différents bureaux et l’espace détente, cette première professionnelle a pu s’installer et n’est pas seule puisque trois des six places sont déjà prises et bientôt une quatrième. « Ce lieu permet à des personnes qui exercent souvent seules leur activité à la maison ou à des télétravailleurs de rompre l’isolement en rencontrant d’autres personnes ou tout simplement de séparer lieux de vie privée et professionnelle » poursuit l’élu avant d’ajouter : « Nous proposons un bail de location mensuel, renouvelable pour un prix de 12€ le m² toutes charges comprises, c’est-à-dire eau, électricité, chauffage, wifi… ».