Haut-Doubs. Une exposition photo en plein air à Villers-le-Lac

Pendant 5 mois, habitants du Val de Morteau et touristes pourront re-découvrir la faune locale, grâce à une exposition proposée en pleine nature par la Maison des Jeunes et de la Culture.

233
Le cadre de l'exposition va être inhabituel.

« Nous avions déjà organisé une exposition avec Julien Lhomme, un photographe animalier l’an dernier au moment des portes ouvertes de la MJC et nous avons eu envie d’aller plus loin en faisant différemment », explique le vice-président Thierry Munier. Il s’agira donc cette fois d’une exposition en plein air sur le sentier de Combe La Fève, long de 2 km, à deux pas du centre de Villers-le-Lac, facilement accessible. « Nous avons lancé un appel pour trouver des photographes animaliers amateurs ou professionnels d’accord pour faire découvrir leur travail et nous avons eu 27 réponses ». Difficile de faire un choix donc. Tous ont été retenus et invités à sélectionner deux de leurs clichés autour du thème « la faune du massif jurassien ».

Sanglier, chouette, chauve-souris, serpent, oiseau, blaireau, poisson et bien sûr lynx seront à l’honneur. 54 cadres de 90 X 60 cm vont donc jalonner le parcours du 30 avril au 2 octobre. Une période longue, avec pour objectif d’attirer la population locale mais aussi les touristes. « Pour financer cet événement, nous avons lancé un parrainage avec possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de soutenir un des clichés pour 50€ ». Plus de 30 ont déjà trouvé preneurs, avec pour ces personnes une invitation à l’inauguration et la remise d’une reproduction de la photo en question. Si le concept séduit, la MJC reconduira l’expérience l’an prochain avec, cette fois, les paysages du massif jurassien.

Une fois que les visiteurs auront terminé leur déambulation, ils pourront encore se cultiver en puisant un livre dans un des huit « frigos » qui font office de boîtes à livres dans la commune, et qui permettent eux aussi de promouvoir la culture pour tous.