Pour la plus grande satisfaction de la Fondation Pluriel comme de toutes les personnes en situation de handicap et leurs familles, l’évolution de notre société tend vers le tout inclusif, c’est-à-dire que la personne handicapée soit parfaitement intégrée dans tous les milieux, travail, loisirs, sport, culture et bien-sûr école.
Une évolution qu’accompagne le gouvernement, comme l’a rappelé la ministre :
« La scolarisation des enfants handicapés est une priorité du gouvernement depuis 2017 et s’articule autour de plusieurs chantiers : la transformation de l’offre, le renforcement de la coopération des acteurs, l’amélioration de l’écoute accordée aux familles… ».
Une communauté scolaire unie
Maîche était donc une étape évidente pour la ministre déléguée puisque l’inclusion constitue l’axe majeur du projet. Un travail important de définition des besoins a été mené afin de regrouper les écoles publiques maternelle et élémentaire ainsi que le SESSAD (service d’éducation spécialisée) et l’IME (institut médico éducatif). Non seulement les locaux sont adaptés mais en plus l’équipe médico-sociale de la Fondation Pluriel est présente au sein de l’école, ce qui permet un meilleur suivi des enfants qui évoluent auprès des autres et partagent des projets communs.
Le tout dans un bâtiment circulaire symbolisant l’idée d’une communauté scolaire unie et bien entendu inclusive.